Dans la lignée de ses précédents ouvrages pour la jeunesse, Isabelle Rossignol continue à s’attaquer aux questions que se posent les jeunes filles à l’orée de la puberté. Un ouvrage à emporter avec soi pendant les vacances au cas où !
Cette fois, c’est la survenue des règles qui s’invite dans la vie de ses deux héroïnes, avec l’effet de sidération et les bouleversements dans leur vie quotidienne qu’elles engendrent. Quand son amie, Marguerite, sort de l’infirmerie, munie du verdict, Shan qui l’attend dans le couloir n’en revient pas. Elles n’ont que 10 ans, et elle pensait qu’on n’avait ses règles que lorsqu’on était en âge d’aller au collège. Mais cela ne se passe toujours comme ça et il faut pouvoir en parler pour comprendre ce grand bouleversement… Ensemble, elles vont faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Finalement, Marguerite comprendra que ce n’est pas si désagréable qu’elle le pensait, puisque les règles sont le signe qu’on grandit, et que finalement, son corps se transformant on est prêt à devenir bientôt une personne presque adulte, ce qui a aussi des avantages. Un événement qui va permettre à Marguerite de prendre confiance en elle, une fois cette expérience partagée entre les deux amies et grâce aux réponses de l’infirmière et d’une mère attentionnée à leurs questions.
Un livre très accessible, écrit d’une plume alerte et fine par Isabelle Rossignol, qui dédramatise un événement souvent tabou dans la vie des pré-adolescentes. A découvrir dès maintenant aux éditions Talents Hauts !
DP
Mes coquelicots, Fanny Vella, Isabelle Rossignol, Editions Talents Hauts, février 2025