« Clèves », de Marie Darrieussecq (P.O.L)

Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer, en parallèle de notre concours de nouvelles « Commencements ». Aujourd’hui, le conseil de lecture d’Isabelle Rossignol.

Clèves de Marie Darrieussecq (P.O.L)

« Mais vas-y donc, à ta kermesse. »

C’est un livre de 2011. Mais il pourrait être d’une année plus ancienne ou plus récente qu’il resterait ce qu’il est : intemporel.

On suit en effet une adolescente dans les découvertes de son corps et ces découvertes peuvent concerner toutes les générations. Les premières règles, la première fois avec un garçon puis avec un autre, la façon d’appréhender son plaisir, Marie Darrieussecq, avec sa finesse  et son humour habituels, dissèque tout.

La narration est externe mais c’est bel et bien la voix d’une adolescente qui se fait entendre. Il s’agit d’une adolescente ordinaire et pourtant, là encore, on trouve en elle des vérités universelles, comme si les filles, de quelque époque ou de quelque milieu que ce soit, s’étaient et se poseraient toujours les mêmes questions sur le sexe.

Aimer, être aimée, s’aimer. L’amour traverse tous les corps même s’il peut faire mal, au cœur et au ventre.

J’ai choisi ce livre pour cela : pour rappeler que l’amour est affaire délicate.

I.R.


Isabelle Rossignol, écrivaine et formatrice, est responsable pédagogique des ateliers à distance. Elle a fait paraître plusieurs romans aux Éditions du Rouergue et chez Joëlle Losfeld, ainsi que des romans jeunesse chez Talents Hauts. Dernier ouvrage paru Chambre 152 (éditions Le Panseur).

Elle animera le stage « Ecrire dans le sillage de Marie Darrieussecq » du 13 novembre 2023 au 8 janvier 2024. Retrouvez toutes ses formations ici