L’appel de la Brume de Marie Boulic aux éditions Thierry Magnier

Bénédicte de Soos a lu le dernier roman jeunesse de Marie Boulic paru en octobre 2025. Une idée de cadeau pour les 9-12 ans à mettre sous le sapin de Noël.

Un nouvel ouvrage jeunesse publié par notre animatrice Marie Boulic. L’appel de la Brume, c’est un roman d’aventure au cœur de Belle-Île-en-Mer, entre landes embrumées et souvenirs de guerre, où une jeune héroïne affronte la nuit et ses peurs dans un récit initiatique à glisser sous le sapin !

Belle-île en mer, 1920. Alice et sa famille habitent au pied du grand phare que son père met en route chaque soir pour guider les navires. En cas de brouillard, lorsque la lumière de la lanterne n’est plus visible de la mer, son père actionne à distance une corne de brume. Celle-ci, installée dans une petite maison à environ un kilomètre du phare, émet un signal sonore puissant qui alerte les marins des dangers de la côte.  Il fait froid et encore nuit quand un matin la mère d’Alice la réveille :« Le brouillard est là. Alice, la sirène est bloquée, il faut que tu y ailles ». Un trajet pas très compliqué quand il fait jour. Beaucoup plus difficile quand il fait nuit, un brouillard épais, qu’on a 9 ans et que c’est la première fois qu’on le fait seule. L’appel de la brume raconte le périple d’Alice, comme une aventure initiatique dont Alice sortira grandie. Sa marche dans l’obscurité sera l’occasion d’affronter ses peurs et le souvenir douloureux de Pierre, son grand frère qui n’est pas rentré à la fin de la guerre.

 

Marie Boulic dont c’est le troisième roman jeunesse, a des partis pris narratifs très efficaces comme l’emploi de la 1e personne et du présent. Un beau texte où l’on chemine avec Alice et où la mer, la lande et les légendes bretonnes sont très présents.

Bénédicte de Soos

Bénédicte de Soos anime pour Aleph des stages jeunesses chez Aleph-Écriture.

Marie Boulic animera également des stages pour Aleph.

Partager