« Des aiguilles plein la bouche»
Véronique Willmann-Rulleau, (Signes et balises)
À celles et ceux qui ont lu ou vont lire le dernier et très beau Goncourt 2025, je suggère de lire son double et son envers, un tour de magie textile après le tour de force fictionnel, un nouvel hommage à la filiation matrilinéaire réappropriée : Des aiguilles plein la bouche, de Véronique Willmann-Rulleau (Signes et balises, 2025). Art textile et mémoire traumatique, fragmentation et patchwork, la machine à coudre de l’autrice réinvente la sororité du babillage et de l’habillage.
Alain André aura le plaisir de s’entretenir avec elle le 4 décembre 2025 à 18 h 30 à la Maison des Écritures de La Rochelle.
Alain André
Enseignant de lettres à La Rochelle puis à Ivry-sur-Seine, Alain André a démissionné de l’Éducation nationale pour créer Aleph-Écriture, qu’il dirige de sa création en 1985 jusqu’en 2012. Il propose aujourd’hui des ateliers en Charente-Maritime et à distance.
Le terrain de recherche que constitue Aleph lui a permis d’élaborer les éléments d’une méthode pour les ateliers d’écriture au long cours et d’inventer de nombreux stages et cycles d’ateliers (nouvelle, roman, fragment, écriture des pratiques professionnelles), ainsi qu’une formation d’animateurs d’ateliers d’écriture. Il a également conçu des actions portant sur l’écriture (associations, établissements sociaux, administrations centrales, entreprises), dirigé une recherche à l’INRP (Institut National de la Recherche Pédagogique) et participé à la fondation de l’EACWP (Association Européenne de Programmes d’Écriture Créative), dont il a été Vice-Président pendant quatre ans.
Alain proposera un séjour en résidence d’écriture Écrire dans le sillage de Marcel Proust à la Rochelle du 19 au 24 avril 2026.




