Concours de poésie Inventoire-Aleph-Écriture 2026

Malou Quirin
En amont du Marché de la poésie qui a pour thème cette année « La liberté. Force vive, déployée », participez au concours de L’Inventoire-Aleph-Écriture, en partenariat avec les éditions la Boucherie littéraire. Inscription à partir du 3 février et dépôt des textes jusqu’au 24 mars 2026.

Écrire à partir d’une photo, c’est se laisser guider par l’image, posée au bord de la page, et l’interpréter à travers le prisme de son imaginaire. Laissez-vous porter par l’image de notre concours et ce qu’elle vous évoque sans trop réfléchir. La photo n’est qu’un point de départ vers le poème qui vous viendront spontanément. La poésie est à saisir au vol, pour ne rien regretter des mots qui auraient pu s’échapper par inadvertance.

Pour vous accompagner dans l’écriture, deux ateliers de poésie d’une durée de deux heures, vous sont proposés. Leur objectif est de travailler autour de différentes formes de poésie contemporaine. Si vous ne souhaitez pas assister à ces ateliers, vous pouvez simplement nous envoyer votre poème, il sera pris en compte au même titre que celui des autres participants.

Atelier 1

Emmanuelle Pavon-Dufaure: mardi 24 février 2026 – 18 h 30 à 20 h 30 : s’effacer et contempler, à partir du livre de Christian Bobin, « le plâtrier siffleur » ou comment notre regard peut habiter poétiquement et humainement le monde.

Atelier 2

Françoise Khoury: mardi 10 mars 2026 – 18 h 30 à 20 h 30 : prose poétique et souffle, à partir du long poème de 67 pages de Suzanne Doppelt, intitulé « Et tout soudain en rien », publié chez P.O.L. en 2022.

À titre d’inspirations complémentaires, pour l’écriture de votre poème, nous vous proposons cet extrait tiré du recueil d’Hettie Jones, Drive (poèmes de l’autrice de la beat génération. Pavillons Poche/Laffont):

Le troisième poème

des mots de pierre

alors que

tout ce que je désirais c’était des plumes,

je voulais qu’il

cherche

à me plaire        et non qu’il

me remplisse

de mots tirés au fusil

mon cœur plein

de sang

rouge

de blessures

restées en mémoire

je voudrais lui renvoyer sa photo

mais je l’ai perdue

et maintenant je veux passer à demain

dans le noir

en musique

 

Modalités du concours

Frais d’inscription/de participation. Lien d’inscription

Des frais de 25 euros donnent accès aux deux ateliers de deux heures, ainsi qu’à l’inscription au concours.

Format

Ce qui fait un poème n’est pas sa longueur mais son intensité. Il met en valeur l’épure, le rythme, la composition. Nous vous demandons ainsi de veiller à mettre en page votre poème (2026 – Reglement-concours-Poesie-Aleph).

Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte.

Modalités d’envoi de votre poème

  • Votre poème devra comporter un titre
  • Police Times taille 12, Interligne 1
  • Composé entre 1000 signes et 2500 signes (espace compris, hors titre)
  • Être anonymisé: vos nom et prénom ne doivent pas figurer à l’intérieur du document.
  • Être déposé sous format PDF exclusivement.
  • Le PDF devra se nommer :  NOM Prénom – titre de votre texte (exemple « DURAND Joël – Amours.pdf »)

Pour le titre du poème veillez à ne pas utiliser les termes « D’après photo », « Inventoire » ou « Aleph » puisque nous ne pourrions pas distinguer votre poème parmi d’autres dont le titre serait identique.

Droits de propriété intellectuelle

Votre poème devra être écrit en français. Le texte proposé ne devra pas avoir antérieurement fait l’objet d’une publication à compte d’éditeur, ni été antérieurement primé par un autre jury, ni faire l’objet d’un contrat d’édition à venir.

Le jury

Le jury sélectionnera 15 textes et sera attentif au style, à l’originalité, à la force et la qualité de l’écriture, au rythme et à l’émotion qui se dégagent de votre poème. Antoine Gallardo, directeur éditorial des éditions la Boucherie littéraire sera le président du jury, composé de deux animatrices et autrices d’Aleph-Écriture.

Public

Ce concours est ouvert à tout candidat âgé de 18 ans au minimum (quel que soit son lieu de résidence et sa nationalité), à l’exception des salariés et des intervenants de la société Aleph-Écriture, des membres du jury et de leur famille.

Prix et dotations

Les quinze textes sélectionnés feront l’objet d’une publication en recueil par les éditions de la Boucherie littéraire en partenariat avec Aleph-Écriture.

Parmi eux, le jury désignera trois lauréats : les 1er, 2ème et 3ème prix de poésie Aleph-Écriture/Inventoire.

Les internautes éliront parmi ces poèmes un Prix du public, suite à la mise en ligne des textes lauréats sur le site de L’Inventoire.

Les quinze lauréats seront invités à présenter leur texte dans une des manifestations littéraires où la Boucherie littéraire sera présente en 2026-2027.

1er prix du jury – Le lauréat recevra 300 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph- Écriture, un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.

Prix du public – Le lauréat recevra 200 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph- Écriture, ainsi qu’un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.

Le 2ème prix – recevra 200 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph-Écriture, ainsi qu’un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.

Le 3ème prix : recevra 100 euros en chèque cadeau à valoir sur un stage d’Aleph- Écriture, ainsi qu’un ouvrage de la Boucherie littéraire et un exemplaire du recueil édité à l’occasion du concours.

Annonce des résultats

Les résultats seront communiqués aux quinze premiers lauréats le 27 avril 2026 et à partir du 18 mai pour le texte sélectionné par les internautes désignant le prix du public.

Du 6 au 13 mai : vote du public et mise en ligne des poèmes sur le site de L’Inventoire.

5 juin : annonce du palmarès définitif, les trois premiers prix et le prix du public, lors de la remise des prix dans les locaux d’Aleph-Écriture.

Création de la collection de poésie, Salaison, de la Boucherie littéraire, co-éditée par L’Inventoire & Aleph-Écriture

La Boucherie littéraire a créé la collection Salaison, dédiée aux textes poétiques issus du concours.

En 2024 a eu lieu la publication de son 1er volume, avec le recueil « Nuit(s) » (concours Inventoire 2024). En 2025, publication du second recueil « Des dimanches qui s’éternisent ».

Les textes lauréats issus de ce concours seront édités dans le 3ème volume de la collection.

Un travail d’édition pourra être mis en place notamment avec des propositions de réécriture afin d’offrir au lecteur le meilleur des poètes primés. L’organisateur et le partenaire se réservent toutefois le droit de ne pas publier de recueil s’ils ne trouvaient pas suffisamment de textes susceptibles d’être édités.

En résumé

– Le thème : écrire un poème inspiré par la photo de Malou Quirin

– Format : 1000 signes minimum et jusqu’à 2500 signes maximum (espaces comprises, sauf le titre)

– Dotation principale : Publication des quinze textes lauréats dans un recueil co-édité par Aleph-Écriture et la Boucherie littéraire, maison d’édition dédiée à la poésie

– Dotation complémentaire : 1er prix : bon-cadeau de 300 euros, prix du public, bon cadeau de 200 euros, 2ème prix du jury, bon cadeau de 200 euros 3ème prix, bon cadeau de 100 euros, tous à valoir sur le stage Aleph-Écriture de leur choix. Un ouvrage des éditions la Boucherie littéraire pour chacun des 15 lauréats

– Frais de participation : 25 € (vingt-cinq euros)

– Un seul poème par personne

– Deux ateliers d’écriture de deux heures chacun

– Dépôt de votre texte au plus tard le 24 mars jusqu’à 18 heures sur notre plateforme Teams.

– Résultats du concours : Les 27 avril et 18 mai pour les 15 lauréats et le 5 juin pour les 4 premiers prix au moment de la cérémonie de remise des prix. Du 6 au 13 mai : vote du public.

Rendez-vous sur le formulaire pour vous inscrire !

Règlement du concours poésie Aleph-Inventoire ici: 2026 – 2026-Reglement-concours-Poesie-Aleph.

crédit photographique de la photo du concours : Malou Quirin