« La Géante », Laurence Vilaine (éditions Zulma)

Retrouvez cet été les recommandations de lecture des animateurs-formateurs d’Aleph-Écriture. Chaque article débute par la première phrase d’un roman, recueil poétique ou texte court à savourer. Aujourd’hui, le conseil de lecture d’Arlette Mondon-Neycensas.

La Géante, de Laurence Vilaine, éditions Zulma

Quand elle est arrivée au village, on aurait dit une légende, à cause de son manteau jusqu’aux chevilles et le bord des manches plus loin que les doigts, une légende à cause du brouillard par dessus, à cause de son bonnet qui ramasse tout, de ses bottines de ville emmaillotées dans les carrés de laine et montée sur des crampons d’un autre siècle d’où est-ce qu’elle sort ça ? 

C’est grâce à une rencontre de lecteurs que j’ai découvert le troisième roman de Laurence Vilaine La Géante dont la parution discrète a eu lieu en 2020. La Géante avec un G majuscule est à la fois le décor et un des personnages de ce roman. Noéle, la narratrice est une femme sans âge vêtue d’une blouse de nylon,  elle vit avec son jeune frère, silencieux, nommé Baudelaire au pied de la montagne dont elle connaît le secret des plantes médicinales. Jusqu’au jour ou un homme de la ville, Maxim, journaliste, malade, venu de la ville, vient se réfugier dans ce lieu hors du temps auprès de la Géante pour fuir Carmen la femme qu’il aime, photographe dans des zones de conflits. Noéle deviendra la messagère discrète des lettres envoyées du Congo, de Lille et d’ailleurs… Elle interceptera les missives auxquelles Maxim ne répond jamais. Alors que sa vie est reliée aux herbes de la montagne, au rythme des saisons,  elle découvre un monde qu’elle ignorait : l’émoi pour un être aimé, l’attente, le déchirement ; une initiation à l’énigme de l’amour, à la sensualité  qui l’amène  à apercevoir sous sa blouse de nylon un corps vivant et sensible.

AMN

Arlette Mondon-Neycensas a travaillé dans le champ médico-social et a animé des ateliers d’écriture auprès d’adolescents en rupture sociale. Elle conduit à Aleph des ateliers autour de la nouvelle, des Ateliers Ouverts en librairie à Bordeaux et à Bergerac. Toutes ses formations ici.