Concours de nouvelles Inventoire 2020 : « LE TEMPS DES VOISINS »

Qu’on les écoute discrètement de l’autre côté du mur ou qu’on compare notre vie à la leur, les voisins suscitent souvent une curiosité irrésistible. Ils restent pourtant un complet mystère une fois leur porte refermée.

Pendant la pause estivale participez au concours de nouvelles de L’Inventoire-Aleph-Écriture : Inscription du 17 juillet au 31 juillet 2020 !

Thème du concours : Le Temps des Voisins

Cet été L’Inventoire vous propose d’écrire une histoire où le narrateur voit sa vie changée par la rencontre de voisins, leur fréquentation ou leur proximité.

Vous pouvez choisir d’ancrer l’action chez eux ou dans un espace intermédiaire (couloir, ascenseur, parking, escalier, cour, jardin, etc.).

Vous introduirez quelques dialogues qui permettront au lecteur de bien cerner la voix et le ton des personnages ; et raconterez cette histoire à la 1ère personne (je) ou à la troisième personne (il/elle) du singulier.

La nouvelle devra faire entre 3000 et 5000 signes espaces inclus.

Inscrivez-vous sur l’Inventoire à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 juillet. Toutes les semaines, nous vous proposerons sur notre plateforme en ligne des conseils de lecture et d’écriture : introduction au genre de la nouvelle et exemples emblématiques. Vous pourrez ensuite nous envoyer votre texte, du 22 août au 15 septembre, et recevoir des retours de vos pairs!

Afin de nourrir votre inspiration, voici le début de la nouvelle de Raymond Carver « De l’autre côté du palier », dans « Neuf histoires et un poème », éditions de l’Olivier, 1994.

« Bill et Arlène Miller formaient un couple heureux. Mais ils avaient parfois l’impression d’être passés à côté de quelque chose, qu’eux seuls avaient manqué, parmi leurs relations et amis. Bill demeurait rivé à ses devoirs de comptable, Arlène à ses travaux de secrétaire. Il leur arrivait d’évoquer ce problème, le plus souvent en comparant leur vie à celle de leurs voisins Harriet et Jim Stone. Il semblait aux Miller que les Stone menaient une existence plus pleine et plus brillante. Les Stone habitaient sur le même palier que les Miller. Jim était représentant pour une entreprise de pièces détachées, ce qui lui permettait fréquemment de concilier les affaires et les plaisirs du vagabondage. Ainsi l’occasion se présenta-t-elle, une fois, de partir pour dix jours. Durant leur absence, les Miller se chargeraient de leur appartement, nourriraient le chat et arroseraient les plantes. Un matin, Bill et Jim se serrèrent la main à côté de la voiture, tandis qu’Arlène et Harriet, se tenant mutuellement par les coudes, échangeaient de légers baisers sur les lèvres.Amusez-vous bien, dit Bill à Harriet.

Nous n’y manquerons pas, répondit-elle. Mais vous aussi, mes petits, payez-vous du bon temps. Arlène hocha la tête. Jim lui cligna de l’œil et lui lança :

Ciao, Arlène ! Prends soin de ton homme !

Tu peux compter dessus, promit Arlène.

Amusez-vous bien, répéta Bill.

Ça, tu peux nous faire confiance, affirma Jim en frappant pour rire le bras de Bill. Et encore merci, les amis ! Les Stone agitèrent la main, en signe d’adieu, tandis que les Miller les imitaient.

Que j’aimerais que nous soyons à leur place ! soupira Bill.

Dieu sait que nous avons besoin de vacances, ajouta Arlène en le prenant par la taille pour monter l’escalier qui conduisait à leur appartement.

Objectifs et règlement du concours

Le concours de nouvelles organisé par Aleph-Écriture dans le cadre de la revue L’Inventoire est destiné à mettre en avant trois nouvelles écrites en langue française autour d’une même thématique, avec un accompagnement à l’écriture de la nouvelle.

Règlement du concours « Le Temps des voisins ».

Prix

Les 3 textes gagnants seront édités gratuitement sur l’Inventoire.

Ces 3 nouvelles seront lues par le jury de la nouvelle Inventoire sur notre plateforme en ligne et lisibles en « Une » de l’Inventoire pendant 2 mois.

Annonce des résultats

Les résultats seront communiqués aux participants le 16 octobre par mail.

Jury

Le jury de cette année sera composé d’auteurs de nouvelles qui interviennent également pour Aleph-Écriture.

En résumé

  • Le thème : “Le Temps des Voisins”,
  • À partir de 3000 et jusqu’à 5000 signes maximum (espaces compris),
  • Une seule participation par personne,
  • Inscription via le formulaire dès le 17 juillet 2020
  • Envoi du texte avant le 15 septembre 2020.

Rendez-vous sur le formulaire pour vous inscrire dès maintenant !

commodo mattis odio Curabitur diam ante. id, quis suscipit Praesent et, libero