Les 10 lauréats du concours de nouvelles Aleph-Inventoire 2023

L’Inventoire et Aleph-Écriture vous remercient d’avoir été si nombreux cette année à participer à notre concours estival de nouvelles « Commencements ». Vous avez été 279 à vous inscrire à notre concours et 240 à nous envoyer un texte.

Au vu de leur qualité d’écriture, le jury, composé de la revue Rue Saint Ambroise et d’auteurs-animateurs d’Aleph-Écriture a dû longuement délibérer pour n’en choisir que dix.

Les nouvelles lauréates ont été distinguées selon trois critères :  l’adéquation à la forme de la nouvelle, le style, la pertinence avec le thème « Commencements ».

Les 3 premiers prix seront publiés dans La revue de nouvelles Rue Saint Ambroise, ainsi qu’un 4ème texte (ces nouvelles paraîtront en octobre, dans le N°52 de la revue), nous en sommes très heureux, car cela constituera un moment joyeux pour tous ces auteurs !

Nous afficherons sur le site de L’Inventoire le choix du jury ainsi que le choix du public le 19 septembre (21h).

Nous attribuons également cette année un Prix du public, dont la nouvelle sera enregistrée en podcast, accessible sur notre site et sur toutes les plateformes. À vous de voter à présent pour votre nouvelle préférée jusqu’au 19 septembre 17 heures ! En cliquant sur le formulaire ici !

Voici les 10 textes lauréats du concours d’Aleph-Inventoire 2023, à découvrir en cliquant sur le titre de chacune !

Virgule, Anne Scotto

Odlo, Flora Bornstein

Le manuscrit, Daniel Argelès

Hanami, Nathalie Roux

The show must go on, Virginie Legrand

Ainsi il y aurait, Jean-Louis Izard

Elise en la mineur, Paul Karsenty

J’ai marché tard, Bernard Lagoarde

Samson d’amour, Kristin Harbert

Après le brouillard, Caroline Tournay

Votez pour votre nouvelle préférée. Formulaire de vote ici

La remise des 4 prix Aleph-Inventoire aura lieu le samedi 23 septembre à 18 h, à l’issue des Portes Ouvertes d’Aleph. L‘occasion d’entendre certains de ces textes lus par leurs auteurs et de rencontrer le jury et la revue Rue Saint Ambroise !

Merci encore à tous de ces moments précieux d’échanges et de lectures durant l’été !