« Dis-moi qui tu hantes », une pièce de Pierre Ahnne jouée au Théâtre de L’Ile Saint-Louis

Pierre Ahnne, romancier, écrit aussi des pièces de théâtre. Cette semaine, il est encore temps de découvrir son nouveau spectacle au Théâtre de l’Ile Saint-Louis les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2022. Nous y sommes allés le week-end dernier !

Une chambre, une femme assise sur une chaise. On pense tout d’abord qu’elle parle seule, mais c’est à sa sœur disparue, Lucie, qu’elle s’adresse. Bientôt elle la rejoint sur scène et la conversation continue. Quelque chose s’est passé avant qu’elle ne vende sa maison et ne vienne s’installer dans cette résidence où ses voisins se plaignent de ses conversations en prétendant qu’elle a perdu la tête. Mais celle qui ne regarde pas la télé et refuse les activités, a mieux à faire que de se joindre aux résidents. Elle veut savoir ce qui s’est passé.

Lucie, la sœur disparue, est autant espiègle et légère que Cécile est appliquée et responsable. Le temps de la pièce est celui d’égrener leurs souvenirs, leurs différences, d’épuiser les questions et les personnes qui la hantent. Jusqu’où peut-on chercher à comprendre ce qu’au fond on ne veux pas savoir ? Et comment ne pas se reconnaître dans le personnage central, hanté par ses disparus, cohabitant avec eux.

La magie de la précision du style de Pierre Ahnne et l’humour qui le sous-tend, donnent ici toute leur puissance, et l’on ressort ébloui de ce drame intime pourtant universel.

Le trio formé par les deux sœurs et la jeune aide-soignante, jouée par une Jeanne Gavalda lumineuse, font entendre la justesse d’un texte d’où rien ne saurait être retiré. Markus Fisher est tour à tour charmeur, bienveillant et redoutable. La grande fluidité de son jeu répond à celui de Marion Hérold, incarnant à la perfection un rôle intense, avec des moments tout en retenue, d’où même le silence est habité de rage contenue.

Une pièce revêtue d’un parquet en point de Hongrie recouverte de moquette. Ce qu’on voit, ce qu’on cache. Saurons-nous à la fin ce qui s’est réellement passé en cette fin d’après-midi dans la voiture ? Il faut aller voir la pièce pour le savoir.

Danièle Pétrès

Les 3 dernières représentations exceptionnelles :

Vendredi 18 et Samedi 19 mars à 21h00

Dimanche 20 mars à 17H30.

Théâtre de l’Ile Saint-Louis, Paris 4ème.

Partager