Valérie Kittler accompagnera l’écriture de fragments autobiographique en résidence au Grand Hôtel des bains à Sanary-sur-mer du 13 au 16 avril 2026. Vous hésitez encore ? Nous l’avons rencontrée.
L’Inventoire : Qu’est-ce que la forme fragmentaire apporte à l’écriture autobiographique ?
Valérie Kittler : Le fragment permet d’aller à l’essence du souvenir autobiographique, dépouillé du fatras inutile des explications ou d’une mise en contexte trop longue. Il s’agit pour l’auteur d’exprimer une émotion singulière, avec une économie de mots, pour la faire partager au lecteur. La forme fragmentaire permet l’écriture du sensible.
Quand on parle de fragment, la figure de Roland Barthes s’impose, avec quels autres auteurs allez-vous cheminer ?
Des autrices tout d’abord, Valérie Mréjen et Jane Sautière. Cette dernière est, pour moi, celle qui incarne le mieux l’écriture autobiographique fragmentaire, écriture de l’instant, écriture ciselée que l’on retrouve dans chacun de ses livres. En juxtaposant le récit de souvenirs assemblés par « un fil rouge », par exemple les stations de métro ou les gares dans Stations ou les vêtements dans Dressing, elle dévoile à chaque fois un pan de son histoire : son enfance entre l’Iran et la France, son adolescence au Cambodge, son engagement sur des sujets de société comme l’univers carcéral, l’absence de maternité, la cause animale, la vieillesse. Nous allons aussi croiser Grégoire Bouillier, et bien d’autres.
Un fragment se polit minutieusement et s’assemble aussi avec d’autres. Comment allez-vous articuler ces deux aspects ?
Effectivement l’assemblage des fragments est une phase importante du stage que nous abordons le dernier jour, comment faire en sorte que ces fragments dessinent la mosaïque d’une vie. Nous initions le processus pendant le stage, aux participants de le poursuivre ensuite avec les outils qui leur sont donnés.
Ce stage est proposé en résidence, quelle est la particularité de ce dispositif ?
La résidence est un espace-temps privilégié qui préserve des coupures entre immersion dans l’écriture et « retour au réel », donc je ne doute pas qu’il ait un impact puissant sur la créativité et l’implication des participants.
CB
Ecrire en résidence du 13 au 16 avril 2026 à Sanary-sur-mer