Écrire des nouvelles au Mas d’Antraïgues en septembre

C’est l’heure d’été, l’occasion de se projeter dans les mois qui viennent ! Aleph-Écriture organise un séjour d’écriture autour de la nouvelle au Mas d’Antraïgues, en Ardèche, du 2 au 6 septembre 2025. L’occasion de faire un pas de côté ailleurs, et de se laisser porter par des propositions d’écriture avant la rentrée.

Partir, rencontrer l’inconnu, se frotter à de nouveaux paysages. De nombreux écrivains ont choisi d’écrire ailleurs dès le XIXème siècle. Tout comme les peintres sortent de leur atelier avec leurs nouveaux tubes d’étain pour saisir le réel, l’apparition du chemin de fer facilite les voyages et produit un renouvellement culturel, l’écrivain s’évade pour capter sur le motif « d’autres vies que la sienne ».

« Pourquoi voyager quand on n’y est pas forcé ? C’est qu’il ne s’agit pas tant de voyager que de partir » (George Sand, Un hiver à Majorque).

Flaubert trouvera dans ses voyages en Orient de quoi construire son style. Georges Sand, amie épistolaire et grande voyageuse, entreprend trois voyages par an, et y puise le dépaysement stimulant son imaginaire. Les écrivains voyageurs sont nombreux, de Paul Morand à Hemingway, en recherche de destinations où retrouver qui ils sont.

Tout l’été jusqu’à l’automne, Aleph propose des séjours d’écriture sur des thématiques spécifiques dans plusieurs lieux.

« Écrire une nouvelle » au Mas d’Antraïgues-sur-Volanes (Ardèche), est un séjour idéal pour parfaire sa connaissance de ce format court. Une résidence de cinq jours en pleine nature animée par Annette Targowla (du 2 au 6 septembre 2025).

Ce stage offre à chacun l’occasion de s’approprier quelques outils grâce à l’apport de lectures pour approcher la typologie de la nouvelle (nouvelle-histoire, nouvelle-instant…), et réfléchir sur différents registres d’écriture pour de faire ses propres choix : nouvelle du quotidien, nouvelle de l’étrange, nouvelle fantastique, nouvelle noire, etc.

Mas d’Antraïgues-sur-Volanes (Ardèche,

Toutes les destinations et thématiques sont à retrouver ici.

Bon voyage et bonne écriture !

DP

Annette Targowla arpente le monde littéraire depuis le début de sa vie active. C’est en tant que libraire qu’elle a découvert le travail des auteurs et les arcanes de l’édition. Elle a participé à la création du Festival du premier roman de Chambéry en 1987, devenu le rendez-vous annuel que l’on connaît.

Elle a toujours écrit. Des poèmes en prose « avec bonheur » et des formes brèves. Entrée chez Aleph pour se former à l’animation d’ateliers après avoir suivi un cursus en lettres modernes à La Sorbonne nouvelle, elle a rejoint notre équipe de formateurs en 1997.