Martine Paulais propose de s’appuyer sur le dispositif du huis clos pour écrire un récit les 7 et 8 février 2026 à Paris. Si vous avez déjà écrit des textes de fiction et que vous souhaitez entamer un chantier, cet atelier est fait pour vous. 

L’Inventoire : Le huis clos offre un potentiel dramatique fort. Quels sont ses autres intérêts pour l’écriture de fiction ?

Martine Paulais : Les auteurs y explorent l’art du dialogue, du non-dit. Ils apprennent à gérer le suspense, à exploiter les potentialités du monologue intérieur, à approfondir la psychologie des personnages…

Quels auteurs vont vous accompagner au cours de cet atelier ?

Laura Kasichke, qui dans Esprit d’hiver, explore les relations mère-fille et les limites de la folie. Jean-Claude Brisville, auteur de théâtre, qui dans Le Souper, met en scène deux personnages historiques enfermés dans un appartement cossu autour d’une table bien garnie alors que, sous leurs fenêtres, ils entendent monter la colère du peuple parisien. Deux façons différentes d’utiliser le huis clos en fouillant la psychologie des personnages dans une situation dont ils ne peuvent s’échapper. Deux manières de montrer comment ils vont tenter d’en sortir.

À qui s’adresse ce stage ?

Aux personnes ayant déjà une pratique de l’écriture de fiction et qui ont envie d’explorer les potentialités dramatiques du huis clos, de travailler sur le non-dit, la psychologie des personnages et leurs démons intérieurs…

Les participants écriront le premier jet d’un récit court de type nouvelle, ou poseront les bases d’un récit plus long qu’ils pourront développer après le stage.

Camille Berta

Martine Paulais est autrice de nouvelles et a fondé il y a 4 ans la maison d’édition de nouvelles L’Ourse brune. Elle est membre du Réseau d’éditeurs de nouvelles et de formes courtes. Elle vient de lancer sa nouvelle collection L’Ourse noire et a publié un livre de conseils « Comment écrire une nouvelle ».

Derniers ouvrages parus aux Editions L’Ourse Noire ici

Martine Paulais animera les stages Huis Clos les 7 et 8 février 2026,mais également Retravailler une nouvelle les 11 et 12 avril 2026 et Préparer un concours de nouvelles les 29 et 30 mai 2026.

Partager