Lectures d’été de Delphine Tranier-Brard : « Mon traître » de Sorj Chalandon

Cet été, les formateurs d’Aleph vous proposent leur conseil de lectures. Aujourd’hui, le choix de Delphine Tranier-Brard.

Cet été, j’emporterai dans ma valise Mon traître de Sorj Chalandon, aux Éditions Grasset, peut-être parce que je vais voguer vers l’Irlande envers laquelle j’ai un attachement singulier, sans doute parce que j’ai un goût particulier pour la musique, les premiers romans et la littérature du réel; sans doute aussi parce que j’ai grandi au temps de l’IRA et scandé Bloody Sunday, ou parce que cette lecture fait écho aux conflits actuels qu’on pourrait croire éternels de pays voisins aux langues, histoires et racines entremêlées.

Dans Mon traître on suit l’histoire d’Antoine, un luthier parisien qui découvre l’Irlande de Belfast, la guerre, les arrachements comme prix à payer pour passer de la guerre à la paix. On y rencontre l’Irlande au moment où l’IRA est au bord de déposer les armes. On y explore à travers Antoine et « son » traître les questions de loyauté, d’amitié, d’appartenance à un pays, à une cause, à une famille de cœur.

Extrait : « Vous ne connaissez pas le Nord ? Alors vous ne connaissez pas l’Irlande, avait dit Pêr. Et cette phrase stupide m’avait vexé. Roulant vers Belfast, je suis resté front contre la vitre glacée. La voiture était presque vide. Les villages et les villes déserts. Lorsque le convoi s’est arrêté à la frontière, deux hommes sont montés à bord. Un contrôleur et un policier. Ils sont passés sans un mot, sans un regard pour les sacs ou les yeux baissés. Et puis le train est reparti. Au-dessus d’un entrepôt, j’ai vu flotter le drapeau britannique. Un drapeau déchiré, tout abîmé de temps. Je me suis dit que voilà. J’y étais. Je venais d’entrer en Irlande du Nord. »

D.T-B

Delphine Tranier-Brard est directrice pédagogique et opérationnelle d’Aleph-Écriture. Elle anime avec Emmanuelle Pavon-Dufaure, la formation « Concevoir et animer des ateliers d’écriture », qui se déroulera du 23 janvier au 31 mai 2026.

Partager