Le magazine La Machine à écrire consacre son numéro 5 à l’aventure. Découvrir d’autres pays, d’autres façons de vivre, se dépayser, sont autant de moyens de se plonger dans l’écriture hors de son quotidien.
Qu’on soit avide de découvrir de nouvelles contrées ou un villégiateur comme Arnaud Cathrine « qui aime prendre racine dans un provisoire qui se donne pour définitif » (Roman de plages, Flammarion, 2025), le magazine vous donne à travers plusieurs expériences d’écrivains, les clés du roman d’aventures.
Frédérique Deghelt, romancière, nous donne tout d’abord la définition du mot aventure, qui se rapproche de celle de la construction d’un roman, dont elle cite le mot de Florence Herrlemann « écrire c’est s’aventurer sans carte ».
« Une aventure (en latin adventura) est une suite de péripéties et de rebondissements, constituant le plus souvent la trame d’une histoire fictive ou réelle ; il peut également s’agir d’un événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes (…) Je pense à ces maisons de campagne qui ont pu nous impressionner, à ces chemins de forêt où nous avons perdu la trace de notre retour, à ces moments de solitude où nous pensions que quelqu’un essayait de rentrer dans l’appartement ou la maison où nous étions seul(e). Je pense à ces rêves aussi, dont on sort dans un cri, le cœur battant, le souffle court, avec cette sensation que ce moment était réel et que nous y étions au bord d’un sérieux danger ».
Linda Bortoletto nous parle ensuite du récit de voyage au féminin, celui d’Ella Maillart notamment, et souligne que le genre a d’abord été très masculin, descriptif jusqu’à l’excès. Le Magazine propose ensuite une interview passionnante de l’écrivaine et exploratrice Linda Bortoletto, dont les livres s’écrivent souvent après le voyage entrepris autour d’un récit sensoriel autant qu’existentiel, dans une veine plus moderne.
Le numéro se poursuit par un dossier sur la correspondance amoureuse, suite possible du voyage à deux, ou début d’un voyage à distance, où l’on fait goûter à l’autre ce que l’on vit au jour le jour. A noter l’atelier « mots d’amour » où exercer ses sentiments et ses capacités d’attraction. Une parenthèse sensuelle et des exercices parfaits à réaliser sur la plage !
Danièle Pétrès
Les conseils de lecture de La Machine à écrire
- Voyage d’une Parisienne à Lhassa, Alexandra David Néel
- L’Odyssée, Homère
- Moby Dick, Herman Melville
- L’Île au trésor, Robert Louis Stevenson
- Martin Eden, Jack London
- Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson
- Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
- Vagabond des mers du sud, Bernard Moitessier
- Jours barbares, William Finnegan
- Sur la route, Jack Kerouac
- L’Aventurière des sables, Sarah Marquis
- Les Secrets de la mer rouge, Henri de Monfreid
- Vers Ispahan, Pierre Loti
- Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
Un très beau magazine sur l’aventure, à retrouver en kiosque ou sur le site de l’éditeur.