Pourtant est une toute nouvelle revue de création littéraire et photographique. Nous vous convions à la découvrir autour d’une soirée avec son fondateur, Gilles Bertin Montcharmont, et quelques auteurs de la revue, dont PE Cayral (publié chez Anne Carrière) et Claudine Londre (publiée aux éditions du Seuil).
Créée en 2020, Pourtant est une revue de rencontres entre la nouvelle, la poésie et la photographie. Thématique, Pourtant réalise pour chaque numéro un appel public à textes et photographies, avec des pistes d’écriture, et invite quelques auteurs dont elle aime le travail.
Genèse de la revue, vie de l’équipe, ligne éditoriale, critères de sélection des textes et photographies seront au cœur de cette rencontre.
Après « Pourtant », « Naissances », « Dans la cuisine », « Passions », « Je mens », nous découvrirons « Sauvage ? », tout dernier numéro sorti cet été 2023.
Trois auteurs présents liront un texte issu de la revue.
La soirée aura lieu à 14h, au 9 rue de Saint-Petersbourg dans le 8ème, à Paris, et se terminera par le pot de l’amitié !
Pour vous inscrire à la soirée, cliquez ici.
Pourquoi Pourtant ?
« À lui seul, ce mot « pourtant » était un projet entier et cohérent quant à l’expression de ce que peut être une existence. Il est un mot à la fois rebelle et discret, le nom des refus silencieux, du refus du pot de terre contre le pot de fer, du refus de l’inflexibilité de ce mal qu’on nous propose (Souchon), il est une critique taciturne, il est le contraire du renoncement ».
Gilles Bertin Montcharmont.