Rencontre de Emmanuelle Pireyre le 5 mai – Institut Finlandais

L’auteur

Après des études de commerce et de philosophie, et par ailleurs insatiable lectrice depuis l’enfance, Emmanuelle Pireyre écrit et publie depuis 1995. Elle reçoit le prix Médicis en 2012 pour son roman Féerie Générale (éditions de L’Olivier).

Ses premiers textes paraissent dans des revues de littérature ou de poésie (Perpendiculaires, Nioques, Hiems, Le Bord de l’eau). En 2000, Emmanuelle Pireyre publie chez Maurice Nadeau, Congélations et décongélations, et Autres traitements appliqués aux circonstances, et en 2001 Mes vêtements ne sont pas des draps de lit. En 2006, Comment faire disparaître la terre ? (collection Fiction & Cie du Seuil) Elle est également l’auteur de plusieurs fictions radiophoniques pour France Culture, d’une pièce de théâtre sur la question écologique Laissez-nous juste le temps de vous détruire. Elle fait régulièrement des lectures performées en public, formes dérivées des livres, dans lesquelles s’insèrent de courts sketchs vidéos.

La médiatrice

Laurence Faure anime des ateliers réguliers et des stages thématiques (conte, théâtre, sketches). Comédienne, professeure de théâtre, formatrice en communication, elle intervient dans différentes structures depuis vingt ans et pour Aleph-Écriture depuis 2002.

Pourquoi Emmanuelle Pireyre ?

Parce que Féérie Générale !

Attirée par un titre tout aussi joyeux, tonique que mystérieux, Féérie Générale, et une presse élogieuse à la rentrée 2012 sur le dit livre, je me suis délectée tout d’abord des textes qui le composent, notamment : « Comment laisser flotter les fillettes ? », « Frédéric Nietzsche est-il halal ? », « Comment faire le lit de l’homme non schizoïde et non aliéné ? », « Comment être là ce soir avec les couilles et le moral ? ». J’ai aimé ses constructions textuelles, où poésie et raison assemblent des éléments que l’on pourrait trouver hétéroclites : des compositions par « toboggans de la pensée », des bouquets de micro fictions qui parleront autant à « la ménagère de trente ans » qu’à tous les autres.

Informations pratiques

Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au secrétariat d’Aleph-Écriture, au 01 46 34 24 27 ou par mail en écrivant à info@aleph-ecriture.fr.

Le prix de la rencontre est de 15 €.

Vous trouverez sur cette page du site d’Aleph, les Inédits, des informations complémentaires sur le programme de la saison et les auteurs invités.

Nous serons ravis de vous accueillir à partir de 19h15.

L’équipe d’Aleph-Écriture

Partager

id leo. Nullam fringilla velit, ipsum porta. nec eleifend