Rencontre-débat le 24 mars avec Lydie Salvayre

LYDIE-SALVAYRE_photo-Ulf-Andersen
Photo Ulf Andersen

Rencontre-débat organisée par Aleph-Ecriture le 24 mars de 19h30 à 21h30 à l’Institut Finlandais: 60 rue des Écoles – 75005 PARIS

L’auteur
Lydie Salvayre publie régulièrement, et avec succès, depuis 1990. Quelques titres : La Déclaration (Julliard), La Compagnie des Spectres, La Conférence de Cintegabelle, La Méthode Mila (publiés chez Seuil). Fille d’immigrés espagnols, psychiatre, elle aborde les thèmes du travail, de l’ordre social, de Vichy, du pouvoir, des relations amoureuses. Et plus récemment : BW (Seuil), un portrait de son compagnon l’éditeur et écrivain Bernard Wallet (prix F. Billetdoux) et 7 femmes (Librairie académique Perrin), celui de sept folles éprises de littératures pour lesquelles « vivre ne suffit pas ». Ses textes, publiés en plusieurs langues, donnent également lieu à de nombreuses adaptations pour le théâtre.

La médiatrice
Laurence Faure anime des ateliers réguliers et des stages thématiques (conte, théâtre, sketches). Comédienne, professeure de théâtre, formatrice en communication, elle intervient dans différentes structures depuis vingt ans et pour Aleph-Écriture depuis 2002.

Pourquoi Lydie Salvayre ?
J’ai découvert les écrits de Lydie Salvayre avec La Déclaration et La Compagnie des Spectres. Gravité, malice, irrévérence sont trois mots souvent cités pour évoquer ses textes. Mais plus encore, j’ai envie de dire énergie, une énergie qui s’exprime avec fougue et émotion, dans l’acidité des situations construites, comme dans Portrait de l’écrivain en animal domestique, ou dans l’admiration attentive des écrivains, avec 7 femmes. Je suis sensible, en tant que comédienne, au fait que ses personnages – tous porteurs d’une parole forte dans ses démesures, ses violences et ses failles, mais en même temps construite, travaillée – nous embarquent dans des scènes de vie. Ils vacillent et nous font réfléchir autant qu’ils nous emportent, entre théâtre et quotidien.

Informations pratiques

Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au secrétariat d’Aleph-Écriture, au 01 46 34 24 27 ou par mail info@aleph-ecriture.fr.

Tarif de la soirée : 15 €

Nous serons ravis de vous accueillir à partir de 19h15.

L’équipe d’Aleph-Écriture

Partager

elit. ut felis vulputate, ante. facilisis