Retour sur vos textes à partir de « À l’est des rêves » de Nastassja Martin

Il y a un mois, Laurence Faure vous a proposé d’écrire à partir de « À l’est des rêves » de Nastassja Martin (Editions Les empêcheurs de penser en rond, 2022). Vous avez été nombreux à déposer un rêve sur notre plateforme pendant cette période de fêtes et, parmi eux, nous en avons sélectionné sept. 
Retour de lecture de Laurence Faure

Vos textes ont donné de l’horizon aux rêveurs, à ceux qui les observent et à ceux qui les lisent !

Nous avons rencontré des humains, des animaux, des intelligences artificielles, de tous âges, et de toutes conditions, dans des hôpitaux, rues, chambres, huttes, sur des lits, sur des sièges, sur le sol.

Tous rêvaient ! mains ouvertes, corps recroquevillé, yeux fermés, paupières tressautant, cheveux étalés, bras abandonnés… et donnaient à ceux qui les observaient le bonheur, l’espoir ou la lassitude de les regarder vivre.  Et propulsées que nous étions dans l’univers de vos écritures et de votre imaginaire, vos textes nous ont fait rêver en vous lisant.

Notre choix repose ici sur l’envie de donner au lectrices et lecteurs de L’Inventoire le témoignage d’une diversité des écritures.

Alors Merci et Bravo pour ce beau cadeau de début d’année 2023 : vous avez ici donné l’envie de ne pas lâcher les rêves mais de les écrire.

Voici les 7 textes sélectionnés (à découvrir en cliquant sur chaque lien) :

Charlotte Castéra – À l’aube

Jean Pierre Thielland – Valse des chapeaux 

Evelyne Gaeng  – Solstice d’hiver

Ludovic Delebassée  – Jour bleu, nuit noire 

Cécile Desbois

Régine Zeidan – Allez !

Jean-Marc Glénat – Tapis rouge

Copyright photographie : Danièle Pétrès