Retours sur les textes écrits à partir de « La Ligne de nage » de Julie Otsuka

Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture de Béatrice Limon à partir de « La ligne de nage » de Julie Otsuka dans notre atelier sur Teams Inventoire. Merci de votre participation !
Retours de Béatrice Limon sur les textes

Vous avez été invités à écrire des biographèmes, fragments de biographie à la manière de Roland Barthes, pour dessiner, à traits fins, détails minuscules ou événements majeurs, un personnage réel ou imaginaire. La mémoire, au cœur du roman de Julie Otsuka, ce dont on se souvient comme ce que l’on oublie, joue un rôle souvent très émouvant dans vos textes.

Cinquante-deux ! c’est le nombre des contributions reçues sur l’Inventoire, de grande qualité, souvent très inspirées, dont l’écriture avait été travaillée en finesse. Pour n’en retenir que dix, à regret, nous avons choisi les textes qui cumulaient le mieux les critères de construction, de variété des biographèmes, d’originalité, de dessin d’un portrait complet, de qualités d’écriture. Et ce choix a été difficile, nous vous le disons bien sincèrement.

De magnifiques figures d’enfance ont émergé : des mères, des pères, très souvent ; mais aussi des voisins, des personnes qui, par leur singularité, laissent une trace forte dans l’imagination. Vos biographèmes les ont fait renaître et connaître. Merci à tous !

Voici les 10 textes sélectionnés. Pour les consulter, cliquez sur les liens ou consultez à gauche de cet écran « Articles récents » ! 

Madre – Christiane Leydet

Ton père – Françoise Vergnaud

Leila – Marc Théobalt

Fragments – Marie-Claire Utz

Madame H. – Mireille Bousset

Armand – Véronique Desboeufs 

Fragments –  Viviane Clément

Antonio –  Cyril Castro 

Elle –  Annie Bégot

Rue de la Fontaine – Marie-Anne Lucas