Retour sur vos textes à partir de « Farouches » et choix parmi eux

Vous avez été nombreux à répondre à la proposition d’écriture d’Hélène Massip à partir de « Farouches » de Fanny Taillandier, dans notre atelier sur Teams Inventoire. Merci à tous de votre participation !

Le jury s’est réuni pour en sélectionner 8 textes parmi tous ceux que vous avez posté. Hélène Massip vous propose ici un retour de lecture.

Hélène Massip

Bravo pour vos textes ! Que de variations sur le thème de la frontière !

Frontière géographique qu’on franchit dans l’allégresse ou dans la crainte, frontière du rêve, de la naissance, du miroir, frontière entre réalité et croyance, frontière entre les vivants et les morts, frontière entre un avant et un après pour un événement, heureux ou malheureux, qui marque une existence, frontière entre vérité et mensonge. Murs en dur ou âges de la vie. Surface et profondeur. Vous avez exploré divers modes de franchissement de cet obstacle visible ou invisible. Merci pour vos envois !

La sélection est délicate, comme toujours.

Voici les huit textes  retenus, parmi ceux qui nous sont apparus comme les plus aboutis, et qui donnent un aperçu de la diversité des frontières que vous nous avez fait traverser.

« La porte de bois rouge » Maly Lagarde-Larrieu

« Entre deux eaux » Jean-Pierre Milliet

« Dans le Grand bain » Nadia Suire

« Mensonges » Pierick Lemaire

« Passage », Lynda Bellity

« Odyssée » Isabelle Villain

« La douane » Didier Poisson

« Check point » Claude Couliou