Previous Image
Next Image

info heading

info content

Cette semaine, Solange de Fréminville vous propose d’écrire à partir du roman de Julie Otsuka : Certaines n’avaient jamais vu la mer (éditions Libella, 2012, ou 10/18). Envoyez-nous vos textes (un feuillet standard ou 1 500 signes maxi) jusqu’au 30 juin à: atelierouvert@inventoire.com

Extrait: « BIENVENUE, MESDEMOISELLES JAPONAISES !

Sur le bateau nous étions presque toutes vierges. Nous avions de longs cheveux noirs, de larges pieds plats et nous n’étions pas très grandes. Certaines d’entre nous n’avaient mangé toute leur vie durant que du gruau de riz et leurs jambes étaient arquées… LIRE LA SUITE


Il y a 15 jours, Martine Leroy-Rambaud vous proposait d’écrire à partir du texte de David Léon « Un jour nous serons humains » (Éditions Espaces 34, 2014). Voici 2 textes sélectionnés en réponse. Nous vous remercions de votre participation !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo DP

Régine Zeidan

Je vais m’en aller… pas de caractère… Tu vas voir de quoi je suis capable. Dernière fois que j’essuie ce miroir… Une douche et on ne voit plus sa face !

Tu me tues, toujours cette phrase dans ta bouche… Je n’ai tué personne, c’est juste que je l’ai pas eu mon bac… Pas la fin du monde ! Tu as honte ? Ah c’est ça… Tu me tues, c’est ça… Tu as honte. La famille, les voisins… Ils vont penser quoi ? Ils vont juger qui ?

Je ne veux plus te voir, me voir… Je ne vais pas pleurer, je vais partir pour de bon, j’ai dix- huit ans ! Ne me cherche pas, je suis majeure ! Tu n’as plus aucun droit sur moi ! ? Que je sache…

Essuyer la buée… Voir ma tête de bonne à rien… Tu n’es bonne à rien. C’est comme si tu me disais que je ne suis pas humaine ! Impression de te dégoûter…

Me regarder dans ce miroir ? Pour voir ton sourire, des dents parfaitement alignées… Certaines de tes expressions… On m’a même dit un jour que j’avais hérité de ton charme… C’est un garçon qui me l’a dit. Pourquoi tu m’as faite comme toi ?

Faut que j’efface ce flou… Je ne vois rien. Tenace cette buée… Ou foutu le chiffon… Me sécher les cheveux… Je l’ai pas eu mon bac et alors ? Le problème est où ? Je ne fais jamais ce qu’il faut. Jamais celle que tu voudrais que je sois… T’es jamais contente ! LIRE LA SUITE


Le mois dernier, Alain André vous proposait d’écrire à partir du texte enfin réédité du Nobel de littérature Claude Simon : Le Cheval (éditions du Chemin de fer, 2015). Voici 7 textes sélectionnés en réponse. Nous vous remercions tous de votre participation !

IMG_1075 1

Photo: DP

Alice Mac Coy

La bataille de Saint-Lazare

Les gens arrivent de tous les interstices de la gare, des portillons automatiques bloqués en position ouverte pour laisser passer le flux, des couloirs tracés en étoile, des escalators montants et descendants ; c’est un jeu, celui de ne toucher personne et d’atteindre l’objectif le plus vite possible. La foule n’est pas effrayante ; tout ralentissement reste prohibé, le regard se porte loin anticipant les allées et venues pour ne pas cogner ni même frôler. Surtout ne toucher personne c’est la règle sinon une excuse bredouillée inaudible et l’accélération après un effleurement un sourire.

Le jugement et les voix dans le mental à chaque croisement image : grosse vache, tiens un enfant, qu’est-ce qu’il fait là si tôt ? tu peux te les garder tes barquettes de fraise… Monter par la file de gauche, celle des sportifs, celle que rien n’arrête, celle qui avance dès qu’un centimètre se libère sur les marches qui se déplient mécaniquement et certains jours, mais pas ce matin, restent immobiles en panne alors c’est la progression lente du troupeau ralenti et résigné qui regarde ses pieds. L’œil jeté au titre du Parisien disposé pile à hauteur d’yeux sur le pupitre à roulettes au milieu du hall entre les portes d’entrée comme pour obliger racoler à la lecture inutile décevante : « Le mieux est-il un vrai mieux ? ». Un regard levé sur les écrans LIRE LA SUITE

___________________________________________________________________________________________________

 tumblrlivzdik7RT1qi6n8yo1400Les sites que nous aimons :

Le blog littéraire de Pierre Ahnne

Le blog de Françoise Khoury

objetsdefamille.wordpress.com

http://www.leparesseuxlitteraire.fr

http://www.iggybook.com/fr/

http://piapetersen.net/

http://www.mathildevermer.fr/

http://www.ledireetlecrire.com/

Suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/linventoire

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer