Previous Image
Next Image

info heading

info content

Cette semaine, Alain André vous propose d’écrire à partir du texte enfin réédité du Nobel de littérature Claude Simon : Le Cheval (éditions du Chemin de fer, 2015). Envoyez-nous vos textes (un feuillet standard ou 1 500 signes maxi) jusqu’au 30 mai à l’adresse: atelierouvert@inventoire.com

Suggestion: Écrivez ainsi une scène d’atmosphère (ce que le récit conventionnel nomme une « pause descriptive »), prise dans une impression forte (comme l’épuisement et l’angoisse sourde des cavaliers), que viendra en fin de course rompre quelque chose, parole, événement, besoin de rompre l’enchantement collectif… LIRE LA SUITE


Il y a 15 jours, Martine Leroy-Rambaud vous proposait d’écrire à partir de Raymond Carver à l’occasion de la parution de la biographie écrite par Carol Sklenicka : Raymond Carver, une vie d’écrivain (Éditions de l’Olivier, 2015). Voici 9 textes sélectionnés en réponse, déclinées en deux versions. Nous vous remercions tous de votre participation !

asx-tv-stephen-shore-behind-mythology-2013.html

Stephen Shore

Elodie Amour

Il faisait nuit. Elle l’attendait. La veille ils s’étaient disputés et elle avait peur qu’il ne revienne pas. Elle était perdue dans l’obscurité de ses pensées quand la porte émit enfin son cri grinçant coutumier.

– Où étais tu ?

– Sorti avec une amie, dit-t-il avec désintérêt.

Il évitait son regard.

–  Est ce que tu l’aimes ?

– Je ne sais pas, peut-être.

La fatigue s’écrasa sur son front. Elle voulait discuter, ne pas le perdre tout de suite. Mais elle réalisait que son partenaire avait déjà déserté le couple. Quand elle s’effondra sur le canapé, à court de volonté, il tenta de la rassurer en énumérant ce qu’il lui avait apporté.

Au petit matin, dans un ultime sursaut, elle le flanqua dehors, humiliée et trahie. Elle avait l’impression qu’un illustre inconnu venait d’enfiler la peau de l’être aimé et qu’il lui arrachait, de son indifférence, une partie d’elle-même qu’elle n’avait pas su protéger.

2ème version

Il est tard. Elle l’attend. Ces derniers temps, ils se croisent sans se voir et se retrouvent dans l’éclat d’une dispute. Elle confond les minutes et les heures jusqu’à ce qu’il entre en sifflotant.

– Qu’y a-t-il ? Son inquiétude la déconcerte.

– Je t’ai laissé des messages. Dans sa voix s’élèvent des accents suppliants.

– Mon portable s’est éteint.

Il la prend dans ses bras et elle se laisse bercer. Dans sa poche à lui son téléphone vibre, il raccroche.

Il est calme, si serein dans le mensonge. Elle le regarde à la dérobée et l’angoisse la saisit. Elle veut fuir et prétexte qu’elle doit aller aux toilettes. Quand elle longe le couloir, elle sent une présence flottante dans son dos. LIRE LA SUITE


un-homme-et-une-femme

Un homme et une femme de Claude Lelouch, Cannes,1966

Avant de dire « Moteur! »

Portrait d’animateur: Marc Gautron, scénariste

Après 10 ans d’enseignement en philosophie, Marc Gautron se spécialise dans l’animation d’ateliers d’écriture tout en poursuivant l’écriture de scénarios et de « script doctoring ». Il anime également des sessions de formation à l’Institut National de l’Audiovisuel. Il est l’auteur de documentaires scientifiques et de fiction, dont un long métrage La Nuit de la Vérité qui a obtenu le prix du meilleur scénario aux festivals de San Sebastian (2004) et de Ouagadougou (2005).

Propos recueillis par Maire-Hélène Mas

L’Inventoire : Vous êtes scénariste, comment avez-vous été amené à écrire votre premier scénario ?

Marc Gautron: Après une formation de deux ans au Conservatoire Libre du Cinéma Français, une rencontre avec un réalisateur m’a amené à travailler à l’adaptation du roman de Richard Wright « L’Homme qui vivait sous terre » pour la télévision. Un beau projet qui n’est pas arrivé à son aboutissement mais qui m’a appris les bases du travail. Depuis cette première expérience, j’ai participé, à des degrés divers, à l’écriture d’une cinquantaine de scénarios ; une douzaine ont été réalisés LIRE LA SUITE

___________________________________________________________________________________________________

 tumblrlivzdik7RT1qi6n8yo1400Les sites que nous aimons :

Le blog littéraire de Pierre Ahnne

Le blog de Françoise Khoury

objetsdefamille.wordpress.com

http://www.leparesseuxlitteraire.fr

http://www.iggybook.com/fr/

http://piapetersen.net/

http://www.mathildevermer.fr/

http://www.ledireetlecrire.com/

Suivez-nous sur Twitter: https://twitter.com/linventoire