« La fabrique d’écriture » de Claudine Galéa : rencontre le mercredi 11 mars

Dans «  La fabrique d’écriture », cycle de rencontres à distance initié par Isabelle Rossignol, chaque auteur invité nous plonge dans son travail concret d’écriture, dans ses secrets de fabrique.

La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 11 mars, de 19 heures à 20 heures 30, et notre invitée sera cette fois Claudine Galéa. Dramaturge pour public adulte aussi bien que jeunesse, elle a été plusieurs fois récompensée (le prix Collidram, le grand prix de la littérature, le prix de la radio SACD pour ne citer qu’eux) et ses pièces sont régulièrement jouées sur des scènes nationales (Marseille, Paris, Strasbourg, Lille…). Actuellement, elle est auteure associée au théâtre des Amandiers à Nanterre, où elle collabore avec Stanislas Nordey.

En dépit de ses succès, Claudine Galéa reste profondément simple et sensible, comme le sont ses textes. Elle sera la première dramaturge de notre cycle débuté l’an dernier, plutôt consacré aux romanciers jusqu’à présent.

Avec elle, nous aborderons entre autres sujets passionnants la question des genres puisqu’elle refuse les frontières, les cases et a l’habitude de dire qu’elle n’écrit ni du théâtre ni du roman, ni pour les adultes ni pour les enfants mais qu’elle écrit des livres. « Écrire est un même geste. », dit-elle encore. Oui mais quel geste ? Quel est le geste d’écriture de Claudine Galéa ? Où prend-il sa source ? De quoi est-il fait ? De quelle énergie, de quel équilibre, de quel espace ? De quelle poésie aussi puisque, nous le verrons, l’écriture de Claudine Galéa est si épurée qu’elle flirte avec le poétique. C’est toutefois la simplicité, cette véritable qualité d’écriture, qui la caractérise le plus. Comment parvient-on à cela ? Par quel travail, quel cheminement personnel et d’écriture ?

Romancière, Claudine Galéa l’est aussi. C’est d’ailleurs autour de l’un de ses romans, Les choses comme elles sont, que sera construite notre rencontre. Sorti en 2019 (aux éditions Verticales) Claudine Galéa a souhaité que nous partions de ce texte-là pour aborder son écriture. Pourquoi ? La réponse nous attend le 11 mars.

I.R.

Lien d’inscription ici