Naissance d’Akasha : un livre pour conserver la voix de son histoire

Vanessa Burhig a longtemps cherché comment enregistrer la voix et le souvenir de ses proches dans un livre. Après sa formation de biographe certifiée à Aleph-Écriture, lui est venue l’idée de créer le premier album sonore papier. Nous l’avons rencontrée lors du lancement de sa belle enseigne, Akasha, le 23 juin à Paris.

Akasha » est un outil qui permet à chacun de créer son album photo et d’enregistrer sa voix ou de celle d’un proche, grâce à un micro et des haut-parleurs insérés dans la couverture du livre.

L’objet fini

Vanessa Burhing précise la genèse de ce projet sur son site : « Tout est né d’un rêve, celui de pouvoir mettre du son dans les pages d’un beau livre papier qui puisse traverser le temps. Que ce soit la voix d’un proche, une musique entendue, un souvenir enregistré ou bien encore le souffle du vent ».

Fruit d’un long travail de recherche, l’objet et la réalisation technique de l’album photo a donné lieu à une dizaine de prototypes créés sur plusieurs années, et exposés lors du lancement.

Un des prototypes Akasha

Bénéficiant d’une bourse French Tech, et aidée par les dispositifs d’aide à la création d’entreprise pour les femmes, c’est en rencontrant un ingénieur qu’elle a finalement pu mettre au point ce projet aussi intelligent qu’élégant, à découvrir sur son site internet ici.

La soirée de lancement d’Akasha

Avec déjà deux albums biographiques imprimés à son actif, Vanessa Buhrig a choisi le nom de son enseigne en référence à L’ Akasha, qui en Inde, représente le son de l’esprit en philosophie. Ce terme fait également référence aux « mémoires akashiques », un endroit où sont conservés nos Vies dans le passé, le présent, l’avenir et au-delà.

Une magnifique réalisation qui facilite la transmission de son histoire et permet de conserver les jolis souvenirs. Nous sommes heureux de nous faire le relais !

DP