Le premier roman en GIF animés

apres-les-e-books-le-premier-gif-roman,M200727Après le roman SMS, dont il existe une quantité de variantes sur la plateforme tumblr (avec maman, avec mon chat, mon boulot), voici le premier roman en GIF[1] animé. Imaginé par l’écrivain américain Dennis Cooper (dont une douzaine de livres ont été traduits aux Editions P.O.L), Zac’s Haunted House est téléchargeable sur le site Kiddiepunk.com.

Si la table des matières se présente comme un livre ordinaire, en revanche, quand on clique sur un des chapitres, une suite d’images saccadées apparaît au lieu de mots. L’auteur livre dans un entretien à Libération ses secrets de fabrication: « Je rentre des mots dans le moteur de recherche ( «sad boy», «fallen water, fallen blood», «hands with gun», etc.) et j’affine. C’est comme des boucles en musiques électroniques, des périodes musicales avec une rythmique qu’il faut accorder ». Même si c’est la recherche de mots clés qui a donné lieu à cette proposition graphique, l’objet final se rapproche plus du montage de séquences de film.

Peut-on encore parler de roman dans ce cas, puisqu’il n’y a pas de narration à proprement parler, mais plutôt un univers visuel proche de celui du jeu vidéo ?

Conçu pour créer le buzz avant le lancement d’un film qu’il termine avec le cinéaste et écrivain Christophe Honoré, Zac’s Haunted House a été déjà vu 10 000 fois en l’espace de quelques jours. Un bon coup de pub pour l’auteur qui précise « je me fous des personnages, du récit, cela ne m’a jamais intéressé. Seul compte le travail sur la forme». On l’avait compris.

Cette expérimentation, si elle n’est pas vraiment convaincante, reflète cependant les recherches des différents FabLab qui à travers le monde, planchent sur le livre du futur.

Car celui qui trouvera le format idéal du livre numérique version 3D révolutionnera l’usage du livre. Une expérimentation du langage qui tient dans l’équation suivante: une histoire + des illustrations sonores + des visuels. Simple à première vue, mais quand on sait que la parole sera aussi donnée au lecteur pour choisir travers les chapitres dans ce futur livre interactif, ce livre idéal devrait encore se faire attendre !

Pour les puristes et pour les autres, rappelons tout de même qu’écrit ou numérique, l’essentiel reste toujours de savoir écrire une bonne histoire pour faire un bon livre.

DP

[1]le GIF est un montage de 3 images fixes

Partager

Praesent felis efficitur. dapibus libero in vel, leo commodo