Ecrire à partir de « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

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Cette semaine, Arlette Mondon-Neycensas vous propose d’écrire à partir de « Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon, (Stock, 2022), qui a reçu les Prix Novembre et Les Inrockuptibles 2022. 

Vous pouvez poster vos textes (1500 signes maximum) sur Teams Inventoire jusqu’au 28 novembre 2022. (En format Word uniquement, interligne 1,5, caractère 12).

Le livre

Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon est paru dans la collection ma « Nuit au musée » pour la rentrée littéraire 2022. Sollicitée par les Editions Stock pour passer une nuit dans un musée, l’autrice choisit sans hésiter de passer une nuit à L’Annexe à Amsterdam, à l’endroit même où Otto Frank a tenté de sauver sa famille à partir de juillet 1942.

Dans le récit des dix heures passées dans l’Annexe de la famille Frank, Lola Lafon évoque ce lieu vide, hormis quelques photos découpées dans les magazines et collées aux murs. On découvre à la lecture de ce récit que l’autrice se confronte au vide de son histoire familiale, celle d’une judaïté qu’elle a voulu ignorer, et à l’exil de sa famille pour fuir les pogroms d’Europe centrale. L’insupportable de la mémoire familiale fait écho à l’histoire suspendue à la dernière page du journal d’Anne Frank, dont l’adolescente n’écrira jamais la fin.

Au cours de cette nuit, Lola Lafon rencontre un autre impossible, celui de rentrer dans la chambre d’Anne Frank.

C’est seulement  à la fin de la nuit que l’autrice franchit la chambre de la jeune fille. Elle s’assoit sur le sol, ouvre son cahier et… un autre personnage s’invite dans cet espace peuplé par l’absence : un jeune Cambodgien de 15 ans que l’autrice a rencontré brièvement à Bucarest, ville où elle-même habitait lorsqu’elle était âgée de neuf ans. Après le départ de l’adolescent pour Phnom Pen, sommé d’y retrouver ses parents, les deux jeunes gens échangeront une correspondance jusqu’à ce que son ami cambodgien soit happé par la répétition de l’histoire.

Cet ouvrage sélectionné pour le prix Renaudot 2022 tisse une histoire personnelle avec une histoire universelle. Cette étrange nuit remplie de vide et d’absence évoque aussi une confrontation avec les traces du passé. Lola Lafon réussit à nouer l’histoire de sa famille avec celle d’Anne Frank. Il s’agit ici moins de faire un parallèle entre les deux autrices à 75 ans de distance que d’y trouver un reflet qui lui permet de loger les fragments du vide à partir duquel elle s’est construite. Du vide peuvent naitre des mots ; Lola Lafon s’en est servi pour y loger les siens en tentant de redonner une voix à Anne Frank, celle « d’une jeune fille irrévérencieuse » qui s’est tue en même temps qu’elle a fermé son journal le 1e août 1945.

Extraits

Ce livre nous en connaissons la fin l’autrice elle, l’ignore…

Je le sais, je l’ai lu, ce lieu dans lequel je passerai dix heures est un appartement vide. C’est devant l’absence de ses habitants que les visiteurs défilent. C’est le vide qui transforme cet appartement en musée. Un vide qui nous est adressé… Qu’on en soit témoin du vide, sans pouvoir s’y soustraire. Qu’on s’y confronte.

… L’Annexe est le lieu le plus vide du monde, seuls les portraits encadrés de d’Edith, Otto et Margot me font face et une carte des côtes normandes, piquées de points multicolores : Otto suivait la progression des alliés.

… Depuis le lit de camp où je suis assise dans la pénombre, je distingue un étroit rectangle de papier peint, protégé d’un cadre. Ce cadre de loin paraît vide… Je m’approche du papier peint encadré et au cœur même du vide, je ne vois que quelques chiffres et de fines lignes bien droites. Au cœur même du vide, un père inscrit, tous les mois, au crayon à papier, des preuves de vie. Otto Frank note qu’ici, en deux ans, Margot a pris un centimètre et Anne treize. 

Proposition d’écriture

Lola Lafon a noué l’histoire  universelle et l’histoire individuelle. Dans cette proposition, je vous invite à vous centrer sur l’histoire individuelle en entrant à votre tour dans une maison vide. Choisissez une maison qu’un narrateur de votre choix a occupé à un moment sensible de sa vie.

Montrez maintenant comment votre narrateur va découvrir cet espace, quel est son état intérieur, comment il se confronte à l’absence. Quels sont les souvenirs joyeux, tristes, insolites, étranges qui l’assaillent, selon l’expression de Louise Bourgeois reprise par Lola Lafon dans son ouvrage. Racontez des bribes de l’histoire de ce lieu et de ses habitants.

Après un temps d’écriture, laissez reposer votre texte avant de le relire. Puis écrivez un épilogue qui se situera 10 ans ou 20 ans après le départ des habitants de cette maison.

L’autrice 

Lola Lafon est une écrivaine, danseuse et chanteuse d’origine roumaine. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 12 ans dans la Roumanie à l’époque du régime de Ceausescu.

Son roman La fièvre impossible est publié en 2003 (Flammarion), suivi par De ça je me console en 2007 (Flammarion), Nous sommes les oiseaux qui annoncent la tempête en 2011 (Flamarion).

A partir de 2014 Lola Lafon écrit plusieurs livres biographiques, construits autour de la figure de l’adolescente dont la parole a été volée : La petite communiste qui ne souriait jamais 2011 (Actes-Sud), Mercy, Mary, Patty 2014 (Actes-Sud), Chavirer 2018 (Actes-Sud), Quand tu écouteras cette chanson 2022 (Stock).

Lola Lafon contribue aussi au magazine Le 1 et au journal Le Monde.


crédits photographiques : Lola Lafon – © Lynn S.K.