Les rencontres dans la vie sont un terreau dans lequel Isabelle Pleskoff vous invite à puiser pour faire émerger des personnages et des situations narratives du 1er au 5 décembre 2025 en distanciel.
L’Inventoire : Pourquoi avez-vous souhaité développer le thème de la rencontre dans un stage d’écriture ?
Isabelle Pleskoff : L’idée de ce stage m’a été inspirée par une rencontre – nous y sommes décidément – avec un chercheur que j’accompagnais dans l’élaboration de son récit de vie. Cet homme m’a confié qu’il souhaitait suivre la trame des rencontres, pour restituer pas à pas son parcours, considérant qu’il s’était construit grâce à ces rencontres essentielles qu’il voulait raconter pour croquer les portraits de ces personnes, leur rendre hommage, sans pathos, et aussi, pour dire comment ces rencontres l’avaient modifié, grandi et parfois amené à prendre d’autres chemins que ceux qu’il avait envisagés. J’ai trouvé magnifique cette idée d’enchaîner ainsi son récit, c’est ce qui m’a incitée à élaborer ce cycle.
Pour ceux qui écrivent, vie et fiction se croisent et s’entrecroisent en permanence. Ainsi, vous proposez que les rencontres soient source d’inspiration pour l’écriture. Qu’allez-vous faire écrire ?
Au cours des cinq sessions, on sera dans un va-et-vient constant entre réel et fiction. On s’appuiera, bien sûr, sur la matière autobiographique, en cherchant à garder la trace de ces convergences, avec l’éclair des moments décisifs, des portraits, des conversations, des connivences : beaucoup de choses qui se racontent, dans une écriture travaillée, comme toujours…
Mais on ira aussi vers la fiction, car le thème de la rencontre produit des histoires réjouissantes et romanesques. C’est peut-être dû au mystère qui est à l’œuvre dans ce contexte puisque les rencontres jaillissent du hasard, le hasard objectif, si cher aux surréalistes, peut-être aussi à un ensemble de circonstances assez miraculeux qui a permis la mise en présence de deux personnes, et tout ce qui s’ensuit. Un mystère qui se prête si bien à l’écriture de fiction… Il y a dans ce domaine des exemples littéraires éloquents et forts que je proposerai en appui. On puisera dans la matière vivante, mais en travaillant avec des procédés narratifs de mise à distance pour favoriser l’élaboration des personnages et la dramaturgie.
A ces profondes histoires d’amitié ou d’amour qui nous emportent, s’ajouteront d’autres formes de rencontres que nous parcourrons au cours de ce stage, des rencontres d’une autre nature qui nous transforment également et nous marquent de façon durable.
Comment métamorphoser le matériau brut du réel pour produire un texte littéraire ?
En caractérisant les personnages avec des détails qui font mouche, en donnant un cadre, une ambiance, par petites touches, en contournant la psychologie pour exprimer les émotions d’une façon différente, singulière, par le truchement de la métaphore, des paysages, d’un souvenir, et en travaillant la tension du récit.
Isabelle Pleskoff a longtemps travaillé au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à la médiathèque dont elle était responsable, animant des entretiens publics, des ateliers d’écriture et des visites guidées thématiques dans le musée. Aujourd’hui, elle conduit des ateliers d’écriture, accompagne des auteurs, et écrit des biographies. Elle vit entre la Drôme et Barcelone.
La rencontre, du 1er au 5 décembre 2025 (10h-13h) en visio, via Teams.



