Les livres recommandés par Isabelle Pleskoff

Tout le mois de décembre, l’équipe des formateurs animateurs d’Aleph-Écriture vous propose leur choix de livres à offrir pour les fêtes. Aujourd’hui, la recommandation d’Isabelle Pleskoff.
Aussi riche que le roi, Abigail Assor (Editions Gallimard)

Un premier roman sensible et maitrisé qui donne à voir les rapports de domination sociale, dans toutes les strates de la société marocaine des années 90, à travers deux personnages, Sarah et Driss. La première cherchant à conquérir le second. L’oralité prévaut, dans une écriture jamais relâchée.

Et c’est l’affirmation de la révolte et de la liberté qui l’emporte contre la brutalité et la corruption.

En URSS avec Gide – Mon journal, Cécile Vargaftig (Arthaud)

L’autrice s’interroge sur l’engagement communiste de son père, le poète Bernard Vargaftig, engagement jamais démenti malgré les témoignages rapportés en 1936 par Gide et ses compagnons de voyage, sur la réalité soviétique ; on découvre différents moments de cette tournée et les désillusions des écrivains qui y participent.

La maladie psychiatrique du père, au crépuscule de sa vie, s’inscrit dans cette recherche conduite avec beaucoup de finesse et servie par une belle écriture, dans un va-et-vient passionnant entre le passé et le présent.

La Tannerie, Célia Levi (Tristram éditions)

Le roman évoque la vie d’une grande entreprise culturelle d’avant-garde où travaille Jeanne, venue de Brest, qui espère sortir enfin de la précarité des contrats à durée limitée.

On y découvre les moments joyeux entre collègues, mais aussi la réalité des camps de migrants installés puis démantelés, des mouvements sociaux et des espoirs qu’ils suscitent, les soirées de Nuit debout.Bref, nous sommes plongés au cœur de l’année 2016, à Paris, à travers les espoirs et les désenchantements d’une jeune femme sensible.

I.P.

Isabelle Pleskoff a longtemps travaillé au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à la médiathèque dont elle était responsable, animant des entretiens publics, des ateliers d’écriture et des visites guidées dans l’exposition permanente.

Aujourd’hui, elle vit à Barcelone, où entre autres activités, elle écrit des biographies. Elle animera à partir du 17 janvier pour Aleph « Ecrire et éditer son histoire de vie ».