Le prix de L’Inventoire, c’est aujourd’hui à 19h !

A l’occasion de la journée Portes Ouvertes Aleph-écriture aujourd’hui, la remise des prix Inventoire 2019 aura lieu à 19h à France-Langues, dans le 5ème arrondissement. Elle sera suivie d’une lecture des textes des 3 lauréats.

C’est un beau livre de 90 pages qui voit ainsi le jour grâce aux auteurs sélectionnés, et une belle expérience éditoriale avec Iggy Book qui a réalisé la mise en page du livre.

Le Prix de L’inventoire 2019 est issu d’un concours de nouvelles lancé en avril dernier par Aleph-écriture via la revue numérique L’Inventoire.

Pour créer cet appel à textes, nous avions choisi de faire se rencontrer un lieu et une histoire autour du thème « Dans la ville » illustré par une photographie, dans l’idée de constituer ensuite un recueil de quinze textes.

Nous avons eu le plaisir de recevoir plus de 400 contributions en deux mois, preuve s’il en est, que la nouvelle est loin d’être un genre délaissé aujourd’hui, en dépit de la prudence des éditeurs à en publier.

En raison de cet afflux imprévu de textes, nous avons dû renforcer le jury, et avons accueilli également Anne Baatard, si bien que nous avons été 6 à lire toutes ces nouvelles ! Une première sélection a été réalisée lors d’un premier comité, puis une seconde, et enfin une troisième pour déterminer qui seraient les heureux lauréats de ces 3 prix de la nouvelle, première édition.

Nous remercions le jury composé d’auteurs de romans, de nouvelles, de textes courts ou de poésie: Pierre Ahnne, Anne Baatard, Pauline Guillerm, Françoise Khoury, Hélène Massip, pour leur lecture attentive et leur engagement pour promouvoir la nouvelle.

Nous avons fait un choix en relation avec la qualité des textes et également, en regard de leur représentativité en termes de genre, et de leur place dans un livre. C’est donc un travail d’édition au sens traditionnel que nous avons réalisé.

La vision de la ville qui s’en dégage est celle d’un lieu où des destins se lient ou s’éclairent mutuellement.

Sont dans ce recueil représentés les genres du polar, de la nouvelle contemporaine, de la nouvelle classique, avec une échappée surprenante sur le fantastique, genre que nous n’espérions pas pouvoir trouver dans un concours dont la thématique était : la ville.

Nous sommes donc très heureux du résultat, et remercions chaleureusement tous les participants et les auteurs qui nous ont fait confiance.

Voici le nom des auteurs lauréats : 1er prix : Alexandra Estiot ;
2e prix : Anne Capet ;
3e prix : Claire Cornet ;

Ainsi que : Patrick Bergeot ; Dominique Chryssoulis ; Philippe Dazy ; Philippe Devries ; Julie Firmin ; Goliathus ; Bérénice Gouley ; Carine Migneau ; Sibylle Orlandi ; Julie Robine ; Diane Steinmetz ; Patrick Uguen.

A très bientôt, à Aleph ou sur la revue L’Inventoire !

Partager

diam leo. leo adipiscing vulputate, id commodo