Le temps des maisons / Semaine 3 : Orane Chalvet-Parent

En réponse à notre appel à écriture, « Classer / reclasser les livres de ma bibliothèque», voici un texte d’Orane Chalvet-Parent et un dessin d’Alain Parent.

« Classer / reclasser les livres de ma bibliothèque »

Classer ses livres dans sa bibliothèque. En voilà un casse-tête chinois ! S’ils réussissent ces champions de stratégie alors chapeau ! Ranger sa vaisselle, ses outils de jardin… c’est quand même plus simple non ? Mais pour des livres quelle est la méthode grands dieux ! Faut-il jouer au go pour être mieux armé ?

Par ordre alphabétique tous les genres sont mélangés, les livres de poche cachés par les géants, les étagères trop ou pas assez hautes. Par catégories – histoire, romans, travail, arts, policiers – c’est pareil. Rien n’y fait ça ne marche pas ! Comme pour l’arborescence de ses fichiers d’ordinateur : vous avez une technique qui vous convient vous ?

Coup de blues, coup de flemme. Aussi je me contente de voir comment sont confinés mes bouquins. Ici par hauteur d’étagère, bon. Là par ordre de lecture…bof. Là-bas par langue d’origine de l’auteur… Mouais… décidément je ne sais pas classer. Mais au moins c’est rangé je ne change rien !

J’allais quitter la pièce quand, une toute petite voix : « te souviens-tu de moi ? »… Sajo ?… Reliure de tissu vert, titre doré au dos… ça alors, bien sûr ! Au village les jeudis après-midi Melle V. institutrice retraitée, accueillait quelques fillettes. Elle lisait des romans à voix haute pendant que nous cousions. Il y avait « Sajo et ses castors », les ojibwés et la nature canadienne… (Quelle chance, je l’avais retrouvé au hasard d’une foire aux livres). Puis, une fabuleuse odeur de chocolat qu’elle cuisait à feu doux et remuait longuement.

fringilla ipsum vulputate, mattis commodo at risus mi, ut