Les choix de livres pour Noël de Catherine Berthelard et Charlotte Brès

Les animateurs d’Aleph-écriture vous proposent tout le mois de décembre leurs choix de livres à offrir pour Noël. Aujourd’hui, les conseils de Catherine Berthelard, Charlotte Brès.

Catherine Berthelard

À ma soeur : « Salina, les trois exils » de Laurent Gaudé (Editions Actes Sud, 2018)

Tu pourrais lire ce roman à Noël, au coin de la cheminée. Peut-être même pourrais-tu l’écouter, blottie sous un plaid. La neige tourbillonnerait sur les sapins du jardin et Malaka, dernier fils de Salina, raconterait les trois vies de sa mère, femme du désert, du sel et du sang. Certaines nuits, les grands chagrins ne trouvent du réconfort qu’en se perdant dans la  puissance des contes et des mythes. Les mots disent les épreuves, l’obscurité et en se partageant, gagnent le pouvoir de réchauffer les coeurs gelés. »Vos pieds, vous les connaissez. Ils ont grandi avec vous ». (Ida ou le délire)

« Vos pieds, vous les connaissez. Ils ont grandi avec vous ». (Ida ou le délire) »

Charlotte Brès

À offrir à un proche (ami ou famille) ou à soi-même si l’on n’a jamais entendu parler de cette romancière singulière :

« Ida ou le Délire » de Hélène Bessette, Editions Léo Scheer (2009)

Ida est une domestique, renversée par une voiture et qu’on a jamais autant entendu crier si fort que depuis qu’elle est morte. À l’image des romans poétiques de Hélène Bessette, langue intime, incantatoire empruntant parfois aux formules administratives pour les tordre dans l’absurde et la cruauté. Cette oeuvre injustement et trop longtemps oubliée reparaît depuis deux ans sous la forme d’une oeuvre intégrale par les éditions Le Nouvel Attila dans son label Othello – et ça c’est le plus beau des cadeaux!

ut Donec nec tempus quis, fringilla Lorem diam risus.