Les lauréats du prix littéraire Handi-Livres sont connus !

Créé en 2010 par le fonds ABILITIS, le prix littéraire Handi-Livres récompense les auteurs qui mettent en lumière des personnes en situation de handicap et contribuent, à travers leurs livres, à changer le regard que porte la société sur elles. Il a notamment récompensé dans ses précédentes éditions : Grand Corps Malade pour Patients, Blandine Bricka pour L’Art d’être différent. Histoires de handicaps, et Valentine Goby pour son roman Murène.

 

Pour cette 16e édition, après avoir lu plus d’une centaine d’ouvrages proposés par leurs auteurs et éditeurs, le comité de sélection a retenu 30 auteurs répartis en 6 catégories : Biographie, Roman, Livre jeunesse adolescent, Livre jeunesse enfant, Livre adapté et Guide.

Puis les membres du jury final, auquel j’ai eu l’honneur de participer, ont pris le relais et se sont plongés dans la lecture. Composé de spécialistes du livre, de responsables d’associations dans le champ du handicap, de journalistes et d’auteurs, le jury était présidé cette année par Gavin’s Clemente Ruiz.

Le palmarès a été dévoilé le 27 novembre 2025 à la Philharmonie de Paris. J’ai eu la joie d’y remettre le prix de la Biographie aux éditrices de City Éditions, pour Ma rage de vaincre. Ce récit écrit avec la journaliste Marie-Céline Dubois retrace le parcours du multimédaillé olympique Alexis Hanquinquant. Victime en 2010 d’un accident de travail, on suit les méandres de son parcours hospitalier, ses multiples opérations et déconvenues, jusqu’à la décision d’amputation de sa jambe. Résolument tourné vers la vie, ce livre prône les valeurs de courage et de résilience. Il rend aussi un très bel hommage à son épouse et sa famille.

La détermination et l’engagement d’Alexis Hanquinquant, comme le soutien de ses proches, sont inspirants pour les personnes en situation de handicap comme pour les valides.

Delphine Tranier-Brard

 

Le palmarès complet :

Coup de cœur
Au pieu, Selim-a Atallah Chettaoui, Éd. La Contre Allée

Biographie
Ma rage de vaincre, Alexis Hanquinquant avec Marie-Céline Dubois, City Éditions

Roman
Les yeux dans le dos, Azouz Begag, Éd. Erick Bonnier

Livre jeunesse adolescent
Une bulle dans l’océan, Coralie Dière et Marie Debré Chapuis, Éd. Fabert

Livre jeunesse enfant
Turquoise, Clémentine Fave, Anne Vanbrugghe, Éric Martin, Éd. de l’INSEI

Livre adapté
L’appel de la forêt, ESAT Oséa Atelier FALC, Éd. Oser lire

Guide
Rééduquer les troubles de l’écriture, Juliette Martin et Aurélien d’Ignazio, Éd. Tom Pousse

Prix spécial du jury
Le handicap au pouvoir, Cyril Desjeux, PUG

Partager