Festival « Place aux Nouvelles » les 9 et 10 septembre 2023

Créé en 2005, Place aux Nouvelles est un festival littéraire centré sur la nouvelle et le texte court qui se propose de faire découvrir des auteurs de nouvelles, de poésies, de BD ou d’ouvrages jeunesse, confirmés ou en devenir. Le festival aura lieu à Lauzerte les 9 et 10 septembre, avec pour invité d’honneur Marc Villard.

«Comme le roman ne peut être lu d’une traite, il ne peut bénéficier de l’avantage immense de la totalité. Les préoccupations quotidiennes intervenant durant les pauses dans la lecture modifient, contrarient et annulent les impressions recherchées […]. Dans le conte bref, [ou la nouvelle] cependant, l’absence d’interruption permet à l’auteur de mettre intégralement son dessein à exécution. Pendant l’heure que dure la lecture, l’âme du lecteur demeure sous la coupe de l’écrivain.» indiquait Edgar Poe à propos de la lecture de la forme courte en littérature.

Ecoutez l’interview d’Hervé Couton sur cfm radio ici.

Le prix Place aux Nouvelles – Lauzerte est décerné par un jury de lecteurs, à partir de 3 recueils en lice sélectionnés par le lauréat de l’année précédente autour d’une sélection de la librairie La femme renard (Montauban), partenaire du festival.

Les recueils en lice sélectionnés par Yan Lespoux, lauréat de Place aux Nouvelles 2022 pour Presqu’îles (Editions Agullo 2021), sont :

Aurélie et autres femmes sans nom de Lucile Bordes (Editions Thierry Marchaisse),

Toutes ces choses qui passent et Allons dans le grand vent d’Emmanuelle Favier (Editions Rhubarbe),

Je cours vite, je ne sais rien, de Franz Griers (Editions Cactus inébranlable).

Nouveauté cette année :  deux prix jeunesse seront également décernés, un prix de lecture et un prix d’écriture lancés avec des établissements scolaires du Tarn et Garonne, en collaboration avec les éditions In8, à partir d’une sélection de 4 novellas de la collection jeunesse Faction d’In8 ; Comme ton père (2021) de Gilles Abier, Malencontre (2022) de Laurence Biberfeld, Les Romanichels (2022) de Sébastien Gendron, et L’Enfer (2021) de Marin Ledun.

Saluons ici notre partenaire : Editions Rue Ambroise, qui interviendra le 10 septembre lors d’un débat sur la forme courte. Bernardo Toro, directeur de la revue éponyme et initiateur du Réseau de la nouvelle, et Florence Didier-Lambert, pour son livre « Autoportrait d’une danseuse », paru dans leur collection Suites.

Parmi les invités du Festival, Isabelle Taillandier dédicacera son dernier recueil de nouvelles « Les couleurs et les sons » (Editions de la Reine Blanche, 2021).

Composé de onze nouvelles, ce recueil est placé sous l’égide de Baudelaire. Ces nouvelles, toutes inspirées par des œuvres plastiques et musicales, veulent mettre en valeur les « correspondances » que nous faisons avec les œuvres d’art qui nous marquent.

Si toutefois vous n’avez pas la chance de vous rendre cette année place des Cornières à Lauzerte, découvrez sur le site du festival tous les derniers recueils de nouvelles parus en France en 2022 et 2023!

Pour en savoir plus, écoutez cette interview d’Hervé Couton, président du Festival  sur cfmradio ici.

Découvrez le programme du week-end ici.

… et retrouvez les articles déjà publiés sur ce sujet : Interview d’Hervé Couton, Président du festival Place aux Nouvelles (2018) et retrouvez l’interview de 2022.

DP