Mon livre de l’année : Laurence Faure, « Respire », Marielle Macé

« Respire », Marielle Macé, Ed. Verdier, 2023
« Ce dont on a envie, c’est de respirer tout court »
/
Respire est un livre « qui parle d’aujourd’hui, de nos asphyxies et de notre grand besoin d’air »… Sa lecture donne de l’oxygène aux neurones autant qu’au coeur.
/

Petit par la taille (un peu plus de 15 centimètres de haut sur 10 de large… et 1 centimètre d’épaisseur !), et par son prix (8,50 euros), voilà un livre qui appelle de grandes respirations pour penser le monde en large.

/
Peut-on dire que c’est un essai ? Un recueil de fragments réflexifs qui se déploient dans une même direction ? Je tente d’en définir le genre pour inviter à le lire. Mais le mieux, c’est d’y plonger pour goûter la vivacité d’une réflexion qui se déplie, partant bien souvent d’expériences que nous pouvons tous vivre.
Dans une belle écriture, poétique et politique, ce livre s’articulant en fragments invite la lectrice, le lecteur, à penser aujourd’hui et demain à l’aune de la respiration.
/
Écrivaine et chercheuse, Marielle Macé n’en est pas à son premier livre. Et déjà, le (tout aussi) petit livre Mes cabanes, publié chez Verdier également, avait marqué par sa proposition de toujours engager sa créativité dans un monde qui nivelle et normalise. Tout partait d’une réflexion sur la ZAD de Nantes.
/
« Tenter d’être un respirant », voilà une expression qu’elle reprend de Charles Pennequin et qui désormais me poursuit comme une invite poétique dans le dédale des jours. Beaucoup de thèmes sont évoqués : la covid 19, la qualité de l’air et des sols, les relations sociales et les pathologies d’aujourd’hui. Ils se rejoignent en ce point : vivre ensemble dans un monde respirable.
/
Voilà une lecture tonifiante, énergisante, revigorante. Par la poésie et la vivacité de l’écriture de Marielle Macé, j’ai l’impression de prendre un vrai bol d’air, montagnes et océans confondus.
/
Laurence Faure
/
La prochaine formation de Laurence Faure, animatrice d’ateliers d’écriture et comédienne : Module 2 « S’approprier les techniques de base du récit« , à partir du 13 janvier 2024.
Pour aller plus loin, écouter l’émission de Radio France.