« Rêve général »

Du 27 novembre au 2 décembre se tient le Salon du Livre et de la presse jeunesse. Le Salon accueille chaque année à Montreuil près de 200 000 visiteurs, venus découvrir 400 maisons d’éditions dédiées à la littérature jeunesse.

Rencontres, dédicaces, ateliers et découvertes sont au programme de cet événement qui se tient cette année sous le signe du « Rêve général ». De quoi oublier la marche du monde le temps de quelques jours, et découvrir nos coups de cœur de cette année !

Tortue, grand roseau et petit clou, Anne Terral (texte), Géraldine Alibeu (illustrations). Editions Les fourmis Rouges

L’histoire de « Tortue, grand roseau et petit clou », écrite par Anne Terral et illustrée par Géraldine Alibeu, exprime simplement et avec poésie, toutes les émotions que chacun, enfant ou adulte, traverse au cours d’un deuil. Un livre délicat et émouvant, qui parle de la mort d’un proche aux enfants, avec élégance et douceur.

Les éditions Les Fourmis Rouges sont réputées pour la qualité du choix de leurs illustrateurs et des histoires qu’elles publient. Chaque titre est travaillé avec soin et s’insère dans une ligne éditoriale qui mettre au centre l’éveil de l’enfant et la tendresse pour aborder des problématiques qu’il va rencontrer. Anne Terral et Géraldine Alibeu seront en dédicace sur le stand, notamment le 1er décembre de 17h30 à 19h00. Poursuivre la lecture de l’article ICI

Cahier d’activités Caillebotte. Caroline Laffon et Samantha Rémy. Editions Glénat

Quoi de mieux pour prolonger le plaisir d’une exposition que de faire un cahier d’activités en famille ? Conçu par Caroline Laffon et Samantha Rémy pour les éditions Glénat, ce cahier de 40 pages s’inscrit dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay, « Caillebotte. Peindre les hommes ».

Conçu par une autrice et une graphiste, ce cahier n’est pas seulement beau, il est aussi éducatif. Reprenant les fondamentaux du style du peintre en y intégrant des éléments de son époque, ainsi que le répertoire esthétique de la période impressionniste, tout est fait pour aller de page en page sans se lasser.

De l’apprentissage de la touche à la création d’accessoires de mode et la mise en couleur, ce beau livre d’images à s’approprier, est un merveilleux outil pour comprendre la peinture, de l’intérieur. Découvrir l’interview des deux autrices ICI

Poèmes joue ! Joue ! est le premier livre pour enfants édité par la Boucherie littéraire. Longtemps muri par le désir commun de Julien Bucci et d’Antoine Gallardo de mettre à hauteur d’enfant la poésie, cet album est illustré par Rose Bucci.

Un réjouissant jeu de l’oie où l‘enfant est guidé vers la lecture de poèmes, incité à mettre en couleurs les personnages étonnants créé par Rose Bucci ou encore découvrir la liberté poétique en complétant les jeux proposés.

Julien Bucci, auteur et comédien, a fondé à Lille la Cie Home Théâtre dont le projet se consacre à l’oralité et à l’écriture poétique. Il est le créateur du Serveur Vocal Poétique et a publié à la Boucherie littéraire Prends ces mots pour tenir (2022).

Poursuivre la lecture de l’article ICI

 

Petite fille de Séoul, d’Hélène Dassavray, nous fait entrer dans les émotions d’une mère qui, de loin, aime déjà l’enfant qu’elle va adopter au bout du monde. Ce temps d’attente devient celui d’une gestation, celle de la mère qu’elle va devenir lorsque la « petite fille de Séoul » sera là. Des poèmes simples et bouleversants, pour les petits et les grands, dès 7 ans.

Editions la Boucherie littéraire.

Extrait :

Chaque jour nous rapproche

tout a changé dans ma vie

comme un pouvoir

qui te serait donné

Poursuivre la lecture de l’article ICI

Bon week-end de découvertes des livres jeunesse au Salon de Montreuil !

DP