« Un livre c’est quelque chose qu’on te donne. Des mots qu’on te met dans les mains en te touchant l’épaule. » écrit Thomas Vinau dans le recueil Nos cheveux blanchiront avec nos yeux.
Bien sûr, il vous parait évident d’offrir un livre à votre belle-mère qui est une grande lectrice, à votre neveu fan de fantasy, à votre amie qui écrit… Ces lecteurs convaincus savent déjà que la lecture va les embarquer dans un voyage. Ils partagent l’idée de Lola Lafon que « nous sommes les enfants des romans que nous avons aimés, ils se déposent au creux de nos peines, de nos manques, ils contiennent tout ce qui se dérobe à nous ». Les livres nous permettent de nous comprendre et de comprendre le monde qui nous entoure.
Parfois on a aussi envie de tenter sa chance avec des personnes qui aiment moins lire. Pour partager des livres qui comptent, des livres qui « nous gardent éveillés, nous interpellent et nous rendent heureux d’être vivants », comme l’écrit Colum Mac Cann. Le cadeau est accompagné par la parole. On explique ce qui nous a touché, réveillé, dérangé, questionné…La puissance de la prescription est certes forte quand quelqu’un qu’on aime tente de nous transmettre une de ses passions. Mais inviter un proche à la lecture d’un livre – même associée à un livre méticuleusement choisi – ne suffit pas toujours à s’aventurer dans la lecture. Pour accompagner ce cadeau, une lecture à voix haute d’extraits et par exemple des premières pages peut permettre d’entrer dans le texte.
La lecture orale n’est pas seulement destinée aux enfants et aux adolescents. On a malheureusement tendance à renoncer au rituel de l’histoire du soir quand les enfants ont appris à lire. Pourtant, lors des veillées, les contes étaient transmis aux adultes. Aujourd’hui il aussi arrive que les auteurs la pratiquent comme lors du Jour des Ecrivains au Musée d’Orsay. La voix est un vecteur puissant pour diffuser un texte. On peut ensuite poursuivre par une lecture silencieuse…
« Un livre c’est quelque chose qu’on te donne. C’est à toi, c’est pour toi. Tu peux le garder tout au fond de ton cœur. » conclue Thomas Vinau. Pour vous aider à choisir ces livres que vous allez offrir au moment des fêtes, l’équipe d’Aleph-Écriture vous propose ses coups de cœur dans ses prochains articles. Restez à l’écoute, on s’occupe de tout.
Camille Berta
Sources
Thomas Vinau, Nos cheveux blanchiront avec nos yeux, Alma éditeur, 2011
Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson – Collection ma nuit au musée, Stock, 2022
Colum Mc Cann – Lettres à un jeune auteur, Belfond, 2018.



