Les Inédits invitent Yvon Le Men le 2 décembre

Le prochain Inédit d’Aleph-Écriture sera dédié à la poésie : le 2 décembre, de 19h30 à 21h30, Yvon Le Men viendra nous parler de son chantier d’écriture actuel à l’Institut finlandais – 60, rue des Écoles – 75005 Paris.

Né en 1953 à Tréguier, il puise son inspiration dans les événements qui ont jalonné son existence. Écrire, c’est aussi un travail de mémoire, c’est redonner vie à ceux qui ne sont plus là. Pour Yvon Le Men, ce souffle vital est l’essence même du genre : « La poésie pour moi, c’est être au monde encore plus, ce n’est pas une évasion du monde ».

Lauréat en 2012 du Prix Théophile Gauthier de l’Académie Française pour son recueil de poèmes « À louer chambre vide pour personne seule« , ses textes, livres et anthologies sont traduits dans une douzaine de langues. A une œuvre poétique importante se sont ajoutés récits, romans et nouvelles.

Programmateur du festival Étonnants Voyageurs aux côtés de Michel Le Bris, il y instaure, dès 1997, un espace dédié à la poésie où il rend hommage à toutes les formes d’écriture.

Yvon Le Men : pourquoi ?

L’engagement sous-jacent d’Yvon Le Men dans et par l’écriture dépasse les frontières des conventions linguistiques. La poésie est posée au centre des relations humaines dans un élan d’immédiateté.

L’Inédit a la caractéristique d’être aux avant-postes de la publication, c’est une séance de test.

Pour aller plus loin: Espace dédié à Yvon Le Men sur le site remue.net.

Informations pratiques

Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au secrétariat d’Aleph-Écriture, au 01 46 34 24 27 ou par mail info@aleph-ecriture.fr.

Le prix de la rencontre est de 15 €, l’abonnement pour les 7 soirées de 70 €.

Nous serons ravis de vous accueillir à partir de 19h15.

Aleph-Écriture
7, rue Saint-Jacques
75005 PARIS
01 46 34 02 30
www.aleph-ecriture.fr
www.facebook.com/aleph-ecriture

Partager

ut elit. Aliquam amet, sed justo mattis libero. Praesent nec