Rencontre avec Jean-Pierre Siméon le 10 février 2014

Rencontre-débat de 19h30 à 21h30

À l’Institut finlandais – 60, rue des Écoles – 75005  Paris

 L’auteur

Jean-Pierre Siméon a composé une œuvre variée, récompensée par de nombreux prix : une quinzaine de recueils de poèmes, cinq romans, des livres pour la jeunesse et des pièces de théâtre, dont Philoctète qui fut créé à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, avec Laurent Terzieff. Il a collaboré à de nombreuses revues de création littéraires (Commune, Jungle, Faites entrer l’infini, Les Cahiers de l’Archipel, etc.). Dramaturge au TNP de Villeurbanne, il dirige, avec Jean-Marie Barnaud, la collection Grands Fonds chez Cheyne éditeur et a écrit régulièrement dans l’Humanité comme critique littéraire et dramatique. Il est également directeur artistique du Printemps des poètes. Franc parleur, il aborde avec la même passion sujets de société et engagement poétique. Dernier recueil paru : Traité des Sentiments contraires (Cheyne, 2011).

La médiatrice

Aline Barbier anime des ateliers réguliers, des stages et des cycles d’approfondissement (Ouvrir un chantier, Écrire un recueil de fragments autobiographiques). Elle a été professeur de Lettres, de théâtre, et comédienne. Elle est depuis septembre 2011 responsable à Aleph-Écriture des activités littéraires en Île-de-France, et chargée du conseil et de l’orientation des particuliers.

Pourquoi Jean-Pierre Siméon ?

Défenseur de la puissance évocatrice des mots, de la métaphore, il affirme sa distance par rapport « aux lois qui régissent les goûts poétique de ce temps ».

Homme de passion et de convictions, il partage avec force, vigueur et  jubilation les divers champs d’écriture qui composent son travail d’écrivain.

Informations pratiques

Le nombre de places étant limité, il est impératif de s’inscrire au secrétariat d’Aleph-Écriture, au 01 46 34 24 27 ou par mail info@aleph-ecriture.fr.

Nous serons ravis de vous accueillir à partir de 19h15.

L’équipe d’Aleph-Écriture

Partager

leo. eleifend Lorem adipiscing Praesent dolor. sem, Donec vulputate, ante. at tristique