9 règles pour promouvoir son livre sur internet

Que vous veniez d’être édité ou de vous auto-éditer, voici quelques conseils qui pourront vous être utile pour renforcer votre personnalité numérique.

Article partagé par la plateforme d’auto-édition IggyBook, partenaire de L’Inventoire pour le premier concours de nouvelles que nous allons lancer le 15 avril !

Règle #1 – Faites preuve de subtilité

Attention aux messages ouvertement publicitaires : vous pouvez asséner « Achetez mon livre ! » mais il y a peu de chances que cela vous amène de nouveaux lecteurs. Il s’agit de leur donner envie. Proposez-leur plutôt de découvrir un extrait, postez un résumé alléchant ou intriguant, partagez l’avis élogieux d’un lecteur… Attendez d’établir une relation – et intéressez-vous à ce que partage votre contact – avant de lui proposer d’acheter votre livre

Règle #2 – Soyez concis

Inutile de faire des messages trop longs : sur les réseaux sociaux, au-delà de quatre ou cinq lignes la plupart des lecteurs décrochent. Votre post est une accroche qui doit donner envie d’aller plus loin. Il découvrira le contenu que vous présentez en cliquant sur le lien que vous indiquerez à la fin de votre post.

Règle #3 – Concentrez votre contenu sur votre site.

Dès que c’est possible, faites pointer le lien vers une rubrique de votre site. Celui-ci va ainsi s’enrichir au fil du temps, et être de plus en plus un reflet de votre univers d’auteur.

N’hésitez pas à varier les types d’informations que vous allez partager : vos posts peuvent pointer vers un extrait de votre livre ou un de vos posts de blog, ou pourquoi pas vers une playlist, une vidéo ou une galerie d’images que vous aurez ajoutée dans la rubrique multimédia. Vous avez eu une bonne chronique d’un blogueur ou d’un journaliste ? Ajoutez-la dans votre revue de presse, choisissez une courte citation que vous partagerez sur Twitter ou Facebook et incitez les internautes à lire la suite dans la revue de presse de votre site ou de votre page (Iggybook si vous avez créé un site sur leur plateforme). Ainsi, l’article ne disparaitra pas dans les profondeurs du blog ou du journal qui a chroniqué votre livre. Et d’autre part le lecteur, s’il est séduit, ne sera plus qu’à un clic de l’achat de votre livre ! Appliquez le même principe si vous avez une bonne chronique sur Babelio et dirigez vos lecteurs vers la rubrique Babelio de votre site.

Règle #4 – Variez les plaisirs et impliquez les lecteurs.

Ne ressassez pas toujours le même message. Parlez de votre actualité, partagez les infos qui vous ont marquées et qui sont liées à votre univers d’auteur. N’hésitez pas à impliquer vos lecteurs : partagez vos premiers essais de couverture, vos premiers jets de résumé et de quatrième de couverture et demandez-leur ce qu’ils en pensent… Faites preuve d’imagination ! Vous êtes auteur, après tout, elle ne doit certainement pas vous faire défaut.

Partager

Lorem id ut consectetur at vulputate,