Passagère du silence
Fabienne Verdier (Albin Michel)
Un livre que j’aimerais offrir, c’est Passagère du silence de Fabienne Verdier. Ce serait un beau cadeau pour les amateurs d’art, de voyages, d’histoire, de destins inspirants… Je souhaite à tout le monde d’avoir ce genre de personne parmi ses proches…
Ce récit raconte l’expérience de la peintre Fabienne Verdier qui, à sa sortie de l’école des Beaux-Arts, est partie en Chine pour être initiée à l’art de la peinture chinoise. Cela se passait au début des années 80 et trouver un maître était particulièrement difficile car le pouvoir communiste réprimait les personnes qui perpétuaient cette tradition. Par-delà l’histoire, le récit transmet la fascination à toute épreuve que l’on peut éprouver pour le geste calligraphique et pictural, au point d’en faire le fondement de sa pratique artistique. La réédition sortie cette année s’enrichit de photographies qui rendent compte du travail de création de Fabienne Verdier, et ce sont des œuvres qui m’émeuvent beaucoup…
Marie-Laure Rossi
Marie-Laure Rossi est professeure de lettres. Étudiante, déjà, elle animait des ateliers d’écriture pour les bénéficiaires d’une association humanitaire. Une activité qu’elle a développée dès ses débuts dans l’enseignement, portée par l’émotion de voir les participants accéder à leur propre créativité.
En parallèle, Marie-Laure Rossi a mené des recherches en littérature pour comprendre l’influence des médias de masse sur l’écriture des auteurs contemporains. Sa thèse a été publiée chez L’Harmattan en 2016. De cette aventure passionnante lui est resté le goût d’écrire, comme un moyen de se découvrir et de revisiter son bagage littéraire.
Elle aime la sagesse du Petit Prince et la poésie de Prévert, pour sa simplicité qui permet de dire beaucoup, les récits de vie d’Annie Ernaux, modèles de création de soi par l’écriture, et les écrits journalistiques de Marguerite Duras, Outside et L’Été 80, qui témoignent de sa manière d’être fortement et singulièrement inscrite dans le réel.
Marie Laure Rossi anime les ateliers Expérimenter un atelier d’écriture, des ateliers du parcours modulaire, mais aussi Écrire l’amitié qui est une nouveauté en 2026.



