Le choix de Marie-Pascale Lescot et d’Estelle Lépine

Avant Noël, les formateurs, écrivains, animateurs d’Aleph-Écriture vous proposent un choix de livres à offrir.

Marie-Pascale Lescot

À ceux qui trouvent le monde trop dense, trop tendu, j’offrirai « Traversée », premier livre de Francis Tabouret, paru chez POL en 2018, Prix Mac Orlan et Prix Léopold Senghor en 2019. Je l’ai pioché par hasard à la bibliothèque et reviens sans cesse vers lui.

L’auteur est soigneur d’animaux, qu’il accompagne le plus souvent en avion. Sauf, désormais, pour l’Atlantique, qu’on ne peut traverser qu’en bateau. Au milieu d’une forêt de containers, il installe la petite communauté de moutons, chevaux et taureaux dont il a la charge. En route vers les Antilles, Tabouret soigne ses bêtes et regarde les hommes. Le temps s’étire. Nous, on respire.

Estelle Lepine

À tous ceux qui ne réservent pas la lecture des gros livres à l’été

Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates (2019). La prolifique romancière de 81 ans part du meurtre d’un médecin pratiquant des avortements par un autoproclamé soldat de Dieu.

Elle déploie sur 860 pages un récit à la construction magistrale, qui explore sans aucun surplomb les vies des personnages impliqués, meurtrier, victime, familles de l’un et l’autre – et singulièrement leurs filles. Elle fait ainsi apparaître les lignes de faille d’une société déchirée, leur inscription dans l’intime, le poids de leur transmission, mais aussi les tangentes qui s’inventent. À offrir accessoirement au jury du prix Nobel pour l’an prochain.

« Traversée », de Francis Tabouret, POL (2018)

« Un livre de martyrs américains », Joyce Carol Oates (Philippe Rey, 2019)

Partager

vulputate, Curabitur justo Phasellus ut nec mattis