Quoi de mieux pour prolonger le plaisir d’une exposition que de faire un cahier d’activités en famille ? Conçu par Caroline Laffon et Samantha Rémy pour les éditions Glénat, ce cahier de 40 pages s’inscrit dans le cadre de l’exposition du Musée d’Orsay, « Caillebotte. Peindre les hommes ».
Ce cahier, conçu par une autrice et une graphiste n’est pas seulement beau, il est aussi éducatif. Reprenant les fondamentaux du style du peintre en y intégrant des éléments de son époque, ainsi que le répertoire esthétique de la période impressionniste, tout est fait pour aller de page en page sans se lasser. De l’apprentissage de la touche à la création d’accessoires de mode et la mise en couleur, ce beau livre d’images à s’approprier, est un merveilleux outil pour comprendre la peinture, de l’intérieur.
C’est en se saisissant du cahier que l’on comprend la modernité de la composition des toiles de Gustave Caillebotte, utilisant un cadrage très proche de la photographie. Une modernité qui frappe aujourd’hui mais dont on comprend que la touche d’une extrême précision, rappelant celle d’Edouard Manet, en fait un maître classique. Trop peut-être pour son époque, qui privilégiait « l’impression » et l’innovation formelle… Caillebotte est un peintre brillant et original, et le cahier d’activité lui rend justice.
Nous avons rencontré Caroline Laffon et Samantha Rémy, qui ont mis en mots et en images ce cahier créatif et intelligent pour comprendre comment on réalise un cahier d’activités destiné aux petits et aux grands !
L’Inventoire : Comment est né ce projet avec les éditions Glénat ?
Caroline Laffon : Samantha et moi, nous nous connaissons depuis des années quand nous travaillions en parallèle pour les éditions du Seuil. Nous avons été réunies par les éditions Glénat lorsque Samantha a été bienheureusement proposée pour être la graphiste de deux livres de contes, un sur les ours, un sur les renards, que j’étais en train d’écrire. Connaissant notre envie de poursuivre notre travail ensemble et notre goût pour le beau et le ludique, notre éditrice nous a proposé de cosigner ces cahiers d’activités de monographies en partenariat avec le Musée d’Orsay autour de deux expositions importantes.
L’Inventoire : Comment avez-vous travaillé pour trouver les pistes créatives à développer aux enfants ? Est-ce vous qui trouvez les jeux et la graphiste qui propose de les mettre en scène ?
Samantha Rémy : Une fois le sommaire imaginé par Caroline, je travaille sur le chemin de fer avec la sélection des œuvres. Le jeu est là pour compléter le texte et permettre d’aborder l’œuvre différemment : l’ambiance, la composition, les couleurs, souvent des détails comme les nuances d’une robe, la forme d’un lampadaire ou un regard au loin permettent d’imaginer une activité qui amènera l’enfant à regarder celle-ci avec curiosité.
Je réalise alors pour chaque double-page un crayonné de mise en forme assez poussé ainsi que les retouches nécessaires sur les tableaux, que j’accompagne d’une consigne. Sur cette base nous échangeons, améliorons et peaufinons avec Caroline et l’éditrice.
L’Inventoire : S’agit-il d’une collection en construction, et quel sera le prochain opus ?
Caroline Laffon : Le partenariat avec le Musée d’Orsay va se poursuivre, mais peut-être pas autour de monographies, plutôt pour présenter la collection permanente.
Avec Samantha, notre envie est de proposer largement aux musées (ou autres) qui le souhaitent de construire avec eux un cahier d’activités afin de faire un focus de manière créative sur leur travail à l’attention des plus jeunes. Avis aux amateur-ices !
Danièle Pétrès
Cahier d’activité Caillebotte aux éditions Glénant : 40 pages d’activités pour découvrir l’oeuvre fascinante du plus parisien des peintres : Gustave Caillebotte.
Exposition au musée d’Orsay : Caillebotte. Peindre les hommes. Du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025