Chantal Thomas: Souvenirs de la marée basse (Seuil)

Un objet littéraire qui se déguste lentement, tant chaque page est travaillée. Chantal Thomas y décrit avec précision et force sa mère, la mère, la mer, sa mer… entrelacées pour l’éternité.

Enfance à Arcachon merveilleusement dépeinte, avec une voix juste et mutine, lucide, jamais acide. Puis le cours de la vie, sa mère qui vieillit mais toujours nage si bien, si fort. Des rapports mère-fille tantôt distants, tantôt chaleureux, toujours atypiques.

Voici un monde plein de couleurs, de sensations, d’impressions et de pensées fugaces. Elle vous prend par la main en douceur et vous fait plonger dans les eaux changeantes de l’Atlantique, puis de la Méditerranée. Nager, nager tout le temps est l’obsession et l’antalgique de cette mère si seule mais si belle.

Le fil de cette histoire familiale est étiré avec une élégance réelle.

Roman bref mais précieux, comme une étoile de mer qu’une petite fille offre à sa meilleure amie.

Jérôme Vaillant

Pour en savoir plus: Chantal Thomas »Souvenirs de la marée basse » aux Editions du Seuil (paru en septembre 2017)

Jérôme Vaillant est Rédacteur en chef d’un webzine culturel, journaliste musical, blogueur, auteur de nouvelles et de paroles de chansons. Formateur en techniques de communication écrites et orales (grandes écoles et entreprises) il anime pour Aleph-Écriture les modules une Formation générale à l’écriture littéraire module 1 – Oser écrire (soirées) et S’approprier les techniques de bases du récit du 8 janvier au 12 mars 2018.

Partager

sit Aenean nec lectus Donec Praesent