ÉLISÉE, AVANT LES RUISSEAUX ET LES MONTAGNES (Thomas Giraud, Éditions La Contre-Allée, 2016)

elisee-giraudGhislaine Burban-Giraud

Le cheminement d’Élisée, radicalement lié à la nature et à l’observation, s’enracine dans la marche et la collecte de pierres, amorce de l’indiscipline de l’enfant, alors timidement manifestée.

Un travail d’écriture dans un assemblage d’empêchements, de contraintes qui contrastent avec la fluidité du récit. Les monologues de bouts de pensée d’Élisée s’imposent comme une respiration dans le déferlement de paroles du père et les injonctions tacites sur lesquelles repose la destinée du fils. Ce fils, qui prendra le chemin prescrit pour revenir et assumer ses choix, restera toujours fidèle à la nature pour laquelle il manifeste tant de curiosité dès l’enfance.

Le poids du père, le poids de la religion, est allégé par la douceur maternelle et la nature mère. Cette dernière offre des sentiers, des chemins vers d’autres horizons. Cette liberté, gagnée par l’enfant, puis l’adolescent, par le plaisir pris dans ses pérégrinations est rendue au plus juste par l’écriture.

Nous nous délectons tout autant de l’exploration du rapport à la langue que du rapport à l’espace. Nous avançons dans un texte plein de poésie qui, paradoxalement, nous entraîne dans ce qui semble, pour l’auteur, fonder la démarche scientifique de celui qui, plus tard, végétarien, naturaliste, anarchiste, deviendra géographe.

La matérialité du texte prend sa source dans les hypothèses formulées par l’auteur à partir d’un travail de documentation. Le récit repose sur l’imagination. Le travail d’écriture sur le rapport à la nature est ce qui m’a le plus marquée et séduite. Une observation minutieuse : des cailloux ramassés sur le tracé d’un chemin et c’est ainsi qu’Élisée, écrit par Thomas Giraud, nous fait remonter avant les ruisseaux et les montagnes.

G.B-G.

Sur remue.net, Thomas Giraud a publié son journal de chantier, où il raconte l’écriture de son livre.

Ghislaine Burban-Giraud conduit pour Aleph-Écriture des formations en Orthographe-grammaire et Techniques rédactionnelles en inter et intra : Cnil, Musée du Louvre, Enadep (École de Droit et de Procédure), Bailleurs sociaux…

Partager

accumsan odio vulputate, et, elementum id ut porta.