Clichés Made in USA © de Charlotte Bresson

Pour prolonger les vacances, quoi de mieux que d’ouvrir un bel album, rassemblant les images d’un road-trip américain ? Toujours en librairie, ces Clichés Made in USA ©, carnets d’une conversation entre une photographe et un sociologue, aux Éditions Escourbiac. 

Clichés Made in USA est un album de photographies réalisées par Charlotte Bresson. Il documente les moments vécus après une rupture sentimentale brutale. Ce n’est pas une Amérique triomphante qu’on y trouve, comme si la mélancolie teintait la réalité que Charlotte Bresson capte en parcourant l’Ouest des Etats-Unis en voiture avec une amie.

Charlotte Bresson
Charlotte Bresson

Conçu comme un carnet de voyage, l’auteure y raconte l’histoire de ses photos par une double page avant chaque série. En lui posant des questions a posteriori, le sociologue Mikaël Salün semble l’aider à aller plus loin dans l’évocation de sa vision d’une Amérique oversized. Pourtant, sa contribution reste secondaire, car ce sont les images fortes d’un voyage qui l’aura menée vers la guérison qui s’imposent.

Charlotte Bresson

Dans l’espace vide des motels et de Monument Valley, la photo imprime la mélancolie de la solitude et le vide du futur. Pourtant, le voyage est parfois la meilleure façon, par le dépaysement total, de continuer à vivre, grâce à la création. Ces 6000 kilomètres parcourus en voiture se révèleront riches de rencontres et de moments d’angoisse (il y a peu de motels et de stations d’essence dans le désert), mais ces « Thelma et Louise » françaises, reviendront bien deux mois plus tard à Los Angeles, et la photographe aura réussi à fuir son foyer américain elle aussi (comme l’être aimé). Un album beau et captivant, auto-édité aux Éditions Escourbiac (spécialiste du beau livre), et une invitation à écrire ses propres souvenirs en marge de clichés retrouvés.

Danièle Pétrès

132 pages. L’ouvrage est une reliure cartonnéecahiers cousus et dos droit repincé, imprimé en offset HR-UV sur papier Fedrigoni Symbol Tatami White. La couverture du livre est habillée d’une Toile du Marais Tangerine orange, rembordée sur le carton 25/10e. Une vignette-image imprimée en numérique en quadrichromie + pelliculage brillant est collée dans une cuvette embossée sur la première de couverture. Titres et auteurs sont marqués à chaud Luxor noir brillant sur le plat1 et sur le dos.