Écrire pour la télé: les sites à consulter par Iris Ducorps

Pour en apprendre toujours davantage sur le monde des séries, nourrir réflexion et créativité, j’aime consulter régulièrement les blogs suivants. Et comme il est impossible de tout regarder, c’est aussi un bon moyen de se tenir à la page et de se faire sa petite sélection…

 

Du côté des sites pros, je suis le blog de Pierre Cerisier (le Monde des séries) et celui de Télérama (Sérierama, le blog de Pierre Langlais) : deux adresses  incontournables qui offrent un regard pointu sur la création audiovisuelle. Articles thématiques, articles critiques… pour une vision sociétale et philosophique des séries.

Du côté des sites amateurs, j’apprécie Hypnoseries.tv et Critictoo.  Dans un registre ludique et participatif, Hypnoseries est une mine d’informations en tous genres : actualité des séries, news, scoops… On y trouve aussi des critiques de fans, souvent pertinentes. Le site fait preuve d’une belle vitalité et d’une créativité incessante : il propose des animations (quizz en équipe par exemple) et des concours amateurs (Hypnoplume, Hypnodesign), où chaque membre du site peut proposer son concept et son affiche de série… C’est la communauté qui décide à l’unanimité des meilleurs projets ! Un site qui témoigne que sans ses fans, une série n’est… rien.

Critctoo comme son nom l’indique est un site qui  se concentre davantage sur… la critique des séries. Épisode du jour, bilan sur une saison complète ou sur une série entière, le site aime donner ses avis, souvent solides et bien argumentés, sur les séries anglo-saxonnes (les plus nombreuses) mais aussi européennes. Le site comporte aussi une section « cinéma » avec des articles axés néanmoins séries. Une manière intéressante de créer un pont entre ces deux mondes fictionnels…

Iris Ducorps. Propos recueillis par Nathalie Hegron

Partager

ipsum Donec libero elit. mattis efficitur.