“Envol” de Geneviève Besse

C’est en découvrant que le thème du dos réveillait des souvenirs que l’idée d’agencer ces histoires de dos s’est mise en place. L’idée d’en faire un livre s’est ensuite imposée à Denis, Geneviève et Guillemette. Nous publierons un extrait de ces “photo-texte” chaque semaine jusqu’à mi-décembre, pour parcourir la genèse d’un livre écrit à plusieurs mains. Aujourd’hui, Geneviève Besse.

Le projet de livre a fait ressurgir en moi des sensations, comme celle d’un regard capturant mon dos décolleté un jour d’été. Un danger qui se rapproche, à mon insu. Petit conte moral sur la prédation (le mot est lâché!), ou micro-récit d’apprentissage d’une jeune fille en fuite… Le personnage se met à réfléchir à la main mise sur les dos féminins, si bien représentée dans l’art.

Le texte raconte le passage d’un dos perçu comme le lieu de la peur (on ne voit pas l’ennemi qui vous frappe dans le dos …) au dos vécu comme lieu de la sérénité et de l’identité affirmée, grâce au yoga. Les noms sanskrits des postures, leurs sonorités renvoient à la mythologie orientale, et aussi, avec un brin d’humour, à la séduction d’un ailleurs très présente aujourd’hui.

Geneviève Besse

Cette page à découvrir ici en PDF : ENVOL

DONNEZ-MOI UN DOS © GUILLEMETTE | DENIS | GENEVIEVE | Octobre 2020

Plus d’informations et contact : contact@donnezmoiundos.fr

Partager