Galerie Lovenbruck : Blaise Drummond, une réalité trompeuse

La galerie Loevenbruck présente à Paris les dernières toiles de Blaise Drummond, artiste anglais installé en Irlande, à l’occasion de l’exposition « A liquid note in Spring ». Ses oeuvres mêlant collage et peinture à l’huile présentent une nature faussement sereine. 

La présente exposition est directement inspirée par trois sages écologistes : le poète Walt Whitman, Henry David Thoreau et John Appleseed (botaniste américain). Blaise Drummond y peint une nature apparemment tranquille. Ce n’est que lorsque l’on s’approche du tableau qu’on peut y décerner les collages de papiers millimétrés et les matériaux récupérés constituant les a-plats colorés, offrant une toute autre image de cette nature en apparence joyeuse et préservée.

Blaise Drummond : Indians of the Great Plains (détrempe, collage, huile sur toile. 190 x 270)

John Fleming, écrivain et journaliste irlandais, propose sa vision de l’exposition dans son texte « Blaise Drummond. De la lanterne magique au destin manifeste » : « Les peintures de Blaise Drummond jettent un coup d’oeil à travers les barreaux et les grilles d’habitation modernistes et nous présentent finalement encagés. Peut-être pour protéger cette nature contre nous, alors que, emprisonnés, nous purgeons le reste de notre peine sur cette douce Terre et que notre temps s’amenuise inéluctablement ».

Ponctuée de citations, l’exposition présente également quelques pages du carnet de Blaise Drummond,  nous renseignant sur la gestation de cette série, aussi belle que dense.

À découvrir à la galerie Loevenbruck à Paris,  jusqu’au 11 février 2023. Et sur le compte Instagram du peintre.

Danièle Pétrès

Image de tête : The boathouse (détrempe et collage sur toile, 2023).

Personnage à la chemise rouge : The Sculptor’s Walk. Détrempe sur toile, 64 x 84 cm, 2022

Le texte de John Fleming est en vente sur le site de la galerie.

Partager