La librairie des puf … testée pour vous

2016-03-22 14.56.37La nouvelle librairie des Presses Universitaires de France (puf) a été inaugurée le 10 mars dernier, rue Monsieur Le Prince dans le 5ème arrondissement de Paris. Sa révolution ? L’impression en direct et en 5 minutes de tous les livres de la collection. La presse en parle, nous l’avons testée pour vous !

Par Marie-Hélène Mas

Un expert à votre service

Le cadre est moderne et convivial, lumineux et agréable.

Une grande banquette, assortie de petites tables basses, permet de s’installer confortablement avec un espresso*. Des tablettes tactiles sont mises à votre disposition pour consulter la bibliothèque numérique et vérifier que votre livre est bien disponible.

Vous ne trouvez pas ? Un expert vous accueille, vous renseigne et imprime le texte de votre choix.

N’importe lequel ? Non, pas encore !

 

2016-03-22 15.16.59-1L’Express Book Machine

A seulement 12 jours de l’ouverture, tous les ouvrages n’ont pas été téléchargés en version imprimable mais ça ne saurait tarder.

Je choisis donc deux volumes de la collection Que sais-je. Mon expert vérifie les données techniques et lance le tirage en bluetooth vers l’ordinateur de l’imprimante.

Au fond du couloir, l’Express Book Machine fait son œuvre. Encadrée de plexiglas, j’assiste en direct aux différentes étapes de fabrication. D’abord l’impression en couleurs de la couverture, puis celle des pages intérieures (à raison de 110 pages à la minute), vient ensuite la pose de la colle et le calibrage en format A5 avec une découpe au massicot et un pliage sous presse.

Une pince vient enfin déposer mon livre encore chaud, comme un pain au chocolat sorti du four !

 

 

2016-03-22 15.01.49Satisfait !

Le résultat est de très bonne qualité tant sur la lisibilité du texte que sur l’esthétique de la couverture.

Seul petit bémol, la découpe un peu trop serrée d’un des deux manuels qui empiète sur la quatrième de couverture mais, heureusement, pas sur son contenu.

 

En bref, vous payez le même prix qu’ailleurs avec la satisfaction de participer au renouveau de la librairie 3.0 qui tente, ici avec succès, de se moderniser pour lutter contre les géants américains du tout numérique.

De quoi devenir livro-responsable ? Yes we can !

Par Marie Hélène Mas

*Espresso à 1,50€ -Café lungo à 2€

Partager

ut dapibus nunc luctus dictum ut Sed mi, sed lectus