La Pinturitas d’Arguedas au Moineau Ecarlate, à Paris

Née à Tolède en 1950, María Ángeles Fernández Cuesta, dite « La Pinturitas » est une créatrice espagnole instinctive qui produit de manière obsessionnelle une œuvre colorée, marquée par l’éphémère puisqu’elle peint sur un seul support : les murs d’un restaurant abandonné, dont le destin irrémédiable est la démolition.

Découverte par le photographe Hervé Couton au hasard d’une route qu’il ne devait pas prendre lors d’un voyage en Espagne, nous avions déjà parlé de l’oeuvre de cette artiste au moment de la publication du livre qu’il lui a consacré, il y a trois ans. Depuis, il n’a cessé de faire connaître son oeuvre auprès des musées d’art brut et des magazines dédiés et ce livre auto-publié a ainsi été diffusé dans le monde entier.

La Pinturitas a commencé à peindre en 2000 sur les murs d’un bâtiment situé à Arguedas en Navarre, où elle vit, et y développe un univers personnel qui compense l’exclusion dont elle est victime et l’incompréhension de ceux qui l’approchent dans un esprit de dérision.

© Photographie Hervé Couton (2010)

Durant la Pandémie et le confinement qui l’a suivie, l’artiste a dû s’éloigner de son mur et s’est mis à réaliser peintures et dessins chez elle. La Pinturitas peint sur de petits panneaux de bois qu’elle collecte elle-même ou qui lui sont offerts en cadeau. Pour les réaliser, elle applique le même procédé pictural de remplissage que pour les fresques murales.

La galerie d’art brut du Moineau Ecarlate s’est intéressée au travail de la Pinturitas, et lui offre à partir du 5 mars à Paris dans le 20ème, une exposition qui présentera ses derniers travaux. Le vernissage aura lieu le 5 mars 2022 à 19h en présence de l’artiste et l’exposition se prolongera jusqu’au 14 mai 2022.

© Photographie Hervé Couton

EXPOSITION « LA PINTURITAS d’ARGUEDAS »
GALERIE LE MOINEAU ECARLATE
81, rue des Cascades
Paris 75020

Hervé Couton est photographe indépendant et mène un travail formel sur le graffiti depuis de nombreuses années. Il a été exposé notamment à la galerie Levy à Paris et plusieurs fois au Musée Ingres à Montauban. Passionné d’art brut, il a mis à disposition de nombreuses revues spécialisées sa collection de photographies sur différents artistes rencontrés au fil de ses voyages en France et à l’étranger (notamment à Cuba, en Espagne et en France).

Il est actuellement président du festival littéraire Place aux Nouvelles, qui se tient en Septembre chaque année à Lauzerte (désormais le seul festival en France dédié à la nouvelle).

Partager