Palmarès du concours Flash Fiction EACWP 2023 !

Avec plus de 1000 textes participants au Concours Européen Flash Fiction, le Jury EACWP 2023 est ravi d’annoncer officiellement les résultats finaux. Cette 6ème édition du concours ayant pour thème « Incorrect » a vu augmenter son taux de participation, et nous avons un gagnant en langue française dans la catégorie Prix du Public pour la première fois ! 
Gagnant européen du concours (jury EACWP)

Horizontalement, 3, Davy D’Halluin

Il s’enroule dans les mots d’hier.

Une couche de journaux autour de son corps, sous sa couverture. Un peu d’isolation contre le froid de cette nuit de février. Il trouve que les pages sports sont les plus chaudes.

La lumière du jour s’enfuit, bientôt remplacée par le claquement impérieux de souliers rouges vernis. Sous sa tête, la page des jeux. Horizontalement, 3 : moquerie morbide. Quelqu’un a répondu « Ironie ».

Les pas accélèrent en arrivant à son niveau. Ce n’est pas juste l’obscurité qui le cache ; c’est le refus de regarder qui le rend invisible.

Il corrige la réponse : « Cynisme ».

Il ferme les yeux et part en quête de sommeil.

(Three Across, de Davy D’Halluin, Belgique non francophone : 106 points)

2ème place (jury EACWP)

Là où dorment les mouettes, Per Marklund, Suède

Je ne vois plus la surface de l’eau. Mon kayak jaune feu est maintenant une vague forme grise. Naviguer dans le noir est dangereux – je devrais vraiment faire demi-tour – mais la prise de ma pagaie sur ce léger contre-courant est parfaite. Je me sens si libre que j’en éclate de rire.

Une réponse surgit de l’obscurité, un son qui brise mon euphorie. J’arrête de pagayer, mais le kayak continue sa course. Tout autour de moi apparaissent de petites îles blanches par centaines, flottant en silence sur l’eau. Certaines me regardent d’un air accusateur, comme si elles me reprochaient d’avoir troublé leur calme. J’ai malgré moi découvert un secret – c’est ici que les mouettes viennent se reposer.

Je murmure des excuses sincères.

(Where the Seagulls Sleep, de Per Marklund, Suède (53 points)

Prix du public
(vote du public France 1er tour, et Europe 2ème tour)

L’adultérin, Jonathan Gouriou Vales

Sa femme avait découvert le pot aux roses. Sa relation avec son assistant. Tout le monde saurait qu’il était à la fois infidèle et gay. Ça allait faire du vilain.
Il n’arrivait pas à penser à autre chose. Heureusement, il faisait un exercice de routine. Juste entrer des codes et tourner une clé. Il vit alors les regards ahuris de son staff. Il comprit alors qu’il n’avait pas entré le code d’entraînement.
Tandis que sur la console, le missile nucléaire se dirigeait vers la Russie, le Président comprit que son adultère n’était plus un souci.

Ce texte représentait la langue Française au 1er tour de la sélection réalisée par Aleph-Écriture, membre fondateur de l’EACWP.